Les Hauts de France,  Uncategorized

Baie de Somme

Vous chercher un séjour ressourçant au coeur de la nature ? Vous êtes au bon endroit. La baie de somme c’est : 245 km la longueur de son fleuve, 30 belvédères, 91 communes traversées.

Cette zone est tellement étendue, qu’il vous faudra surement plus d’un séjour pour tout voir.

Nous en avons fait déjà 2 et voici ce qu’il faut voir.

Le moyen en de transport le plus pratique pour visiter cette partie de la France est certainement le vélo. D’années en années, des efforts sont faits dans ce sens. Exemple, la V30 relie Ham et Saint -Valery pour 160 km que vous pouvez faire en étapes.

Voilà quelques endroits que où vous pourrez vous arrêter, profiter et visiter ou juste respirer le grand air.

Vivre à Belle Epoque à Mers les bains

Faites un voyage dans le temps de plus de 100 ans et venez admirer les villas Médicis qui rivalisent de couleurs, et ornements en tout genre dans cette charmante petite ville. Retour à la Belle Epoque où le Paris mondain se pressait sur les plages du Nord.

Ce lieu n’est pas très grand, et vous aurez fait vite le tour ! Beaucoup de restaurants, la plage, une promenade sur la digue, observer les maisons arc-en-ciel … mais attention si vous voulez vous restaurer, réserver !!!! sinon c’est compliquer de trouver une restauration.

Le Tréport

Situé juste à côté, les 2 endroits sont séparés par un petit pont. Cet endroit est beaucoup plus grand et il y a plus de choses à voir. L’idéal je pense, est de faire les 2 dans la même journée.

  • Se promener sur le port

C’est là où se trouve l’office de tourisme où vous trouverez pleins d’informations interessantes en fonction de vos envies et c’est aussi là que se trouve le passage piéton et vélo pour aller sur le côté de Mers les Bains. Si un bateau passe … il faudra attendre un peu que le pont entre les deux ne se rabaisse.

  • Respirer l’air frais sur la plage.

La plage est plutôt grande, il a de quoi faire une belle promenade.

  • Prendre le funiculaire et le belvédère

La montée vaut le détour. Une fois la haut, vous pouvez prendre à droite et longer la falaise. Vous arriverez à un sublime point de vue. Là encore, la côte porte le stigmate de la seconde guerre mondiale.

On peut le prendre en ville basse ou haute

Un peu d’attente à prévoir selon les jours

C’est gratuit

Tips : Il y a un casier consigne-gratuit sur le port pour mettre éventuellement son casque de moto.

Le Tréport fait partie de la Côte d’Albâtre, falaises de craie dont Etretat en a fait la renommée, je vous conseille donc de lire l’article sur ce sujet :

Saint Valéry sur Somme

Plusieurs quartiers à faire dans cette charmante petite ville.

Il y a le quartier historique, qui abrite les vestiges l’époque médiévale avec une partie de ces remparts. Ca monte un peu …

Allez ensuite prendre la température des petites rues tranquilles de la ville.

Respirer le grand air le long du canal et allez vous poser jusqu’à la plage au bout de cette promenade.

Monter dans le petit train de la baie de Somme

Ce train d’un autre temps dessert plusieurs villes. Vous pouvez donc vous arrêter et le reprendre après ou faire une boucle depuis Saint Valery mais dans le cas c’est un peu long je pense.

Il dessert Le Crotoy, jusque Cayeux sur Mer en passant par Noyelles sur Mer.

Cela donne un autre point de vue sur la Baie.

Je vous mets le plan extrait du site officielle du train de la Baie de Somme.

https://www.somme-tourisme.com/la-baie-de-somme/la-baie-de-somme-refuge-des-phoques#:~:text=La%20pointe%20du%20Hourdel%2C%20à,digue%20on%20peut%20les%20apercevoir.

Le parc du Marquenterre

Un incontournable, dissimulé dans des postes d’observation, équipé de jumelles, vous pourrez faire la connaissance des oiseux migrateurs qui trouvent refuge dans ce sanctuaire de la nature.

Composé de moitié terre et moitié eau, il accueille des centaines d’espèces d’oiseaux.

Petite anecdote : Michel Jeanson a crée ce polder de 200 hectares en 1964 pour cultiver des tulipes et des glaïeuls. il sera abandonné avec la concurrence hollandaise.

La pointe du Hourdel : rencontre avec les phoques

C’est quelque chose que je voulais absolument faire en allant dans la baie de Somme.

Nous sommes passés par l’office de tourisme pour prendre les renseignements. On nous a donné rendez vous sur la Pointe du Hourdel.

Faites une randonnée pour observer les phoques entre autres renseignement sur la baie. La colonie de veaux marins fréquente la côte toute l’année.

Prévoir des chaussures adaptées

Après un certains temps de marche dans les galets puis le sable … c’est avec des longues-vues et des jumelles que l’on a pu les observer : les nombreux phoques étaient là et nous avons respecté leur intimité en restant à distance.

Il faut se renseigner à l’avance car selon les marées, les horaires sont différents. On est prié de pas les déranger pour leur bien être.

C’est précisément à cet endroit que finie la Somme et que commence la mer. La plage de galets s’y étend à l’infini.

J’ai vu qu’il y avait la possibilité de faire de la pirogue hawaïenne. Une autre façon de rencontrer les phoques.

Et autour ?

  • Je vous conseille de vous arrêter faire connaissance de la ville où Manessier a laissé sa trace : Abbeville. On dit que cette ville est la porte d’entrée de la Baie de Somme.

L’article est ici : https://milaventureslointaines.fr/abbeville/

  • La Côte d’albâtre est non loin de là, avec notamment Fécamp et Etretat, qui, c’est sur, vous plairont.

Merci de m’avoir lue.
Pour plus d’informations et de tips, tu peux t’abonner la new letter et me suivre sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *