Asie

Visiter la Cité d’Or : Jaisalmer

Située sur l’ancienne route de la soie, ce joyaux est aussi surnommé « la Cité d’Or ». Vue de l’extérieur, on peut y trouver un air de Carcassonne. Elle se trouve aux portes du désert du Thar, à la frontière pakistanaise, d’où cette couleur de sable. Un peu éloigné des autres lieux, il est malgré tout un haut lieu touristique du Rajasthan. Durant, l’été, les touristes se font plus rares car la chaleur y est écrasante.

Promenade à dos de chameau pour le Sunset

L’Inde, terre des maharadjas, des palais, … mais aussi, et c’est moins connu, du désert. Nombreuses sont les compagnies locales qui proposent cette expérience depuis la ville de Jaisalmer, directement depuis votre hôtel.

Le principe est d’arriver en fin de journée pour profiter du coucher de soleil en allant dans les dunes à dos de chameau. S’en suit un repas folklorique avec musiciens et danseurs avant de monter dans un 4×4 pour la nuit dans le désert !

Dormir une nuit dans le désert

Peu importe où vous séjournez à Jaisalmer, vous serez sollicités pour aller dans le désert faire une promenade en chameau et voire même une nuitée. Pour nous, c’est notre guide qui a booké mais il me semble important de comparer avant de partir.

On arrive en fin de journée, on monte à dos de dromadaire et on rejoint le désert pour le coucher du soleil. Là, un homme arrive de nulle part, et demande si on veut qu’il nous prenne en photo et bien sûr il demande un tip :-). Ca c’est pour l’anecdote.

Ensuite, on retourne au camp pour une soirée folklorique avec repas, musique, danse, … puis un choix est à faire : dormir dans une cabane au camps ou dans le désert dans un lit en bois à la belle étoile… Nous avons fait le choix de la belle étoile même si j’avoue je n’étais pas totalement rassurée mais finalement nous n’étions pas vraiment tout seul !

Bilan : une expérience à vivre même si on ne va pas se cacher, nous avons très peu dormi … le lendemain retour au camps pour une douche rapides et suite du périple.

Notre guide nous a emmené dans un hôtel en ville pour se reposer et visiter le Fort.

La forteresse

99 bastions et un rempart, cette forteresse surplombe le désert tel un décor de film et protégé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. La cité fut fondée par Rao Jaisal d’où le nom de Jaisalmer.

Ce fort abrite actuellement, des temples, des habitations et des petits boutiques. Je vous conseille également de prendre un guide pour comprendre toute l’histoire et les enjeux de cette forteresse.

Déambuler dans les rues, ca ressemble à Carcassonne ou au Mont St Michel je pense.

La vieille ville

On se perd volontiers dans ces petites ruelles plus ou moins désertes, on passe d’une rue de commerçants bondées, surtout à l’heure du midi, à une rue complètement déserte. Une vieille ville comme on les aime, typique par excellence et au détour d’une rue, quelques magnifiques havelis.

Si il en est une à retenir, selon moi c’est celle de Nathmal Ki Haveli, car son histoire est assez atypique. En effet, au 19è siècle, le Maharawal fait commander cette maison pour son premier ministre. Il met alors en compétition 2 architectes frères mais il n’arrive pas à les départager. Il confie donc la construction d’une moitié à chacun d’entre eux. Cela en fait un lieu en apparence banale mais si l’on prend la peine de regarder de plus prêt, les différences de ces deux parties symétriques sont belles et bien visibles.

Un coucher de soleil avec une vue sur la ville

C’est à Vyas Chhatari, Pushkarna trust que vous avons pu admirer la vue du fort de l’extérieur pour le coucher du soleil. Les lumières du sunset sont alors extraordinaires. Le fort passe du jaune au orange depuis ce lieu. C’est en fait un endroit où quelques mausolées de Brahmans sont encore présents mais où surtout, les défunts sont encore brulés aujourd’hui avant d’être jetés dans le Gange.

Et la suite…???

Pas très loin de là, Bikaner est une ville très jolie à visiter. Le détails dans l’article complet ici :

https://milaventureslointaines.fr/inde-rajasthan/

Toute notre expérience sur Instagram, clique sur le lien à droite

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *