Les Hauts de France

Lille

Son ancien nom Isla vient du fait que oui, Lille était bien une île. Elle était reliée par pleins de petits hameaux. Elle ne développera pas comme les autres grandes villes de manière circulaire mais plutot par absortion des villes voisines. Elle sera bourguignonne, flamande (capitale des Flancdres au XVè siècle, espagnole et définitivement française sous Louis XIV. Toutes ses influences se retrouvent dans la ville.

Tous comme mes autres articles des Hauts de France, ceux ci sont évolutifs au fur et à mesure de nos découvertes.

Que faire à Lille ?

  • La Gare Lille Flandres

Arriver par la gare et prendre la rue Faidherbe pour arriver Place du Théâtre. La gare Lille Flandres est un lieu superbe, n’hésitez pas à y entrer! Derrière, la gare Lille Europe qui dessert plutot des TGV. En face, la Rue Faidherbe autrefois utilisée pour relier le secteur économique entre gare et Grand’Place. 

  • L’Opéra et le Beffroi

L’Opéra, bâtiment exceptionnel, avec un air de l’Opéra Garnier et à côté son Beffroi, 76 mètres symbole de la puissance marchande. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres !
Une fois les 100 premières marches gravies, montez en ascenseur (ou à pied pour les plus courageux) jusqu’au sommet du beffroi… et découvrez en un tour à 360° Lille et ses environs, la vallée de la Lys et même les Monts des Flandres par temps clair.
Le belvédère réaménagé vous donnera toutes les clés de lecture pour comprendre le développement de la ville, de ses origines aux métamorphoses urbaines contemporaines. (Lilletourism)

Visite toute l’annéee à ce lien https://www.lilletourism.com/visite-libre-du-beffroi-de-l-hotel-de-ville-1-1.html)

  • Profiter du quartier du Centre ville, coeur des commerçants de la ville.

 Les boutiques y sont nombreuses et vous devriez trouver votre bonheur parmi l’une d’entres elles.

  • La Vieille Bourse

Visiter la Vieille Bourse, qui pouvez y rentrer ou plutot la traverser car elle réunie les 2 places, et admirer cette architecture. C’est vraiment un lieu unique.

Elle est au coeur de 80 maisons identiques avec des façades de style renaissance flamande. Les emblèmes des marchands ont été remplacés par les logos des mécènes d’aujourd’hui. C’est un lieu unique en son genre, je vous conseille d’y entrer gratuitement. On y trouve une placette entourée de mur qui sert aujourd’hui de brocante de livres.

  • Se poser au bord de la fontaine et observer l’effervescence de la Grand Place.

La colonne de la déesse est un monument commémoratif, inauguré le 8 octobre 1845, au centre de la Grand’Place de Lille, aujourd’hui place du Général-de-Gaulle. Pour nous, la Déesse a toujours régné en maître sur la Grand-Place de Lille. Et pourtant, cette statue ne devait pas être à Lille, mais à Paris ! Selon la petite histoire, la Déesse de bronze devait être montée au sommet de l’Arc de Triomphe, dans la capitale française.

Cet endroit est vraiment un lieu de vie. Peu importe les saisons, les gens s’y posent pour boire un verre, manger un déjeuner sur le pouce, pour discuter,  pour rire ou simplement regarder la vie lilloise …

  • Prendre des photos de la Grand’place et de son architecture avec ses maisons à pas de moineau.

Se balader dans le Vieux Lille à la recherche des bonnes adresses pour déjeuner, dîner, ou simplement boire un verre dans les rues animées du soir…

  • Goûter les délicieuses Gaufres de chez Meert.

L’histoire de Méert débute en 1761, lorsque le sieur Delcourt s’installe Confiseur chocolatier à Lille, au 27, rue Esquermoise, adresse à laquelle on retrouve les traces d’une confiserie dès 1661. Il sera bientôt suivi de son compatriote Modo de Rollez qui, grâce à ses fameuses glaces, fera de cette adresse un lieu incontournable de l’art du sucré. En cette fin du XVIIIème siècle, Lille aura donc sa révolution pâtissière !

En 2013, le nom de Méert renoue avec ses origines, en ouvrant boutique au 7, Galerie du Roi, au cœur du Bruxelles historique, avant d’investir demain Londres… et quelques autres capitales du goût. (extrait du site de Meert)

    Où se restaurer ?

– Manger une crêpe dans le Vieux Lille au La Saint George, 19 Rue Bartholomé Masurel, 59800 Lille

– Manger une célèbre gauffre de chez Meert. Cet endroit est d’une autre époque. Fournisseur officiel de Sa Majesté Léopold Ier, s’il vous plait !!

L’article sera bien sur évolutif en fonction de nos découvertes. Il y a encore beaucoup de choses à voir à Lille et aux alentours.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *