Ailleurs en France

Arcachon

On connait le Bassin d’Arcachon de nom, mais Arcachon c’est avant tout une ville. C’était une première pour nous dans cette partie de la France alors il était évident que nous devions passer dans cette ville. Comme à notre habitude, c’est avec nos vélos et nos picnic que nous avons arpenter la ville. Et nous n’avons pas regretté car ça nous a permis de faire un maximum de découvertes d’un bout à l’autre de la ville.

Comme souvent quand on arrive dans une ville à découvrir on va à l’office de tourisme qui se situe plutôt coté plage. On vous propose de faire le petit parcours de la ville d’hiver, un incontournable.

Je vous mets la carte, ça vous donne un aperçu !

Où se garer ?

Ce que je vous propose, c’est de vous garer dans la ville d’hiver, autour du Parc Mauresque où le stationnement est gratuit presque partout et faire la petite balade en descendant à la plage ou en revenant.

Que faire ? Que voir ?

Flâner avenue de la mer.

Il est très agréable de s’y promener. Il est arboré et la plage plutôt grande. Au programme, baignade, bronzette, glace, raquette de plage, …

Faire un détour par la jetée Thiers

Une vue sur mer avec seul l’océan à l’horizon. C’est delà également que vous pouvez embarquer pour une croisière dans le bassin ou pour Cap Ferret juste en face.

Se promener dans les rues

Des restaurants, des boutiques, le marché couvert, … vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Rechercher les villas Belle époque

Amoureux du romantisme, cet endroit est pour vous. Un parcours vous est proposé, mais vous pouvez aussi déambuler dans les rues de la ville d’hiver et admirer les jolies villas à tous les coins de rues.

A savoir, qu’il parait qu’il fait toujours 3 degrés de plus que près de la mer

Attention depuis la ville du bas, il y a des marches donc pour les vélos, il faut faire le tour. Pour les poussettes ou PMR, il y a un ascenseur (photo 3).

Prendre un peu de hauteur

Un belvédère l’Observatoire Sainte Cécile, est proposé dans le parcours, il est vraiment très sympa. Après 77 marches vous aurez une vue à 360 sur la ville côté mer et côté villas. Le petit sentier pour y arriver est lui aussi très ludique et un pont suspendu qui ravira vos enfants.

Il est gratuit, et c’est à souligner !

Respirer au parc

Le Parc Mauresque est aussi très agréable. Il est très bien entretenu, propre, fleuri et il y a des jeux pour enfants.

Le port

Vous pouvez y avancer à pied depuis la plage ou en vélo. C’est l’embarquement de certains départs comme sur un catamaran par exemple. Personnellement, ca ne vaut pas le détour mais c’est l’occasion d’une petite promenade le long de la plage.

Le moulleau

Un petit village accessible pour une piste cyclable et piétonne depuis Arcachon. Compter environ une bonne heure à pied et moins d’une demie heure à vélo. Attention, ça monte par endroit.

Vous pouvez vous balader dans la ville et profiter de la plage. Elle se trouve juste à côté d’un parc , vous pouvez donc pique niquer hors du sable pour ceux qui évitent comme moi le sable dans le repas.

Sinon sur la route, la plage Pereire est vraiment très jolie.

Les découvertes dans le bassin d’Arcachon sont nombreuses et les pépites aussi ! Ce n’est pas un coup de cour mais une belle découverte.

Rejoins moi sur Instagram ou Pinterest pour avoir les infos en direct

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *