Asie

Le Taj Mahal et Agra

Agra est l’ancienne capitale moghole, elle est située comme Delhi sur la rive droite de la rivière Yamuna. C’est notamment sous Shah Jahan que la ville sera façonnée architecturalement. Il a laissé la plus visible des empreintes avec le Fort rouge et bien sûr le Taj Mahal.

Le Fort Rouge

Sa construction commence sous l’empereur Akbar mais c’est sous son petit fils Shah Jahan qui le transforme en palais. Il parait qu’il a beaucoup de ressemblance avec le Fort rouge de Delhi. Une partie du fort est occupée par l’armée, donc elle n’est pas accessible au visiteurs.

Le style du palais démontre l’évolution au fils des années. La première partie est totalement de grès rouge.

Ensuite, le palais est de marbre blanc avec un tas de pierre incrustées et une vue sur le Taj Mahal. Surtout la tour Musamman Burj, chambre de la femme de Shah Jahan et Mumtaz. C’est là qu’il sera emprisonné par son fils durant les 5 dernières de sa vie après le décès de Mumtaz.

600 rp indienne

se renseigner pour un guide sinon tout cela reste très abstrait.

Je vous conseille la fin de journée.

Le Taj Mahal

L’histoire d’une rencontre …

« Une histoire d’amour éternelle, gravée dans la pierre » car ce monument est avant tout l’histoire de l’Amour éternel. un petit point sur l’histoire de ce palais.

Ce « bijoux de palais » la triste histoire de l’Amour entre Shah Jahan et Mumtaz. Cette dernière décède à 39 ans à la suite de la naissance de leur quatrième enfant. Sur son lit de mort, elle demande à son mari de montrer au monde combien ils s’aimaient. Shah Jahan, passionné d’architecture, imagine ce mausolée à cet endroit pour qu’il puise le voir depuis son palais (Fort rouge).

Quelques chiffres : 22000 hommes, 1 000 éléphants pour ramener le marbre de Jodhpur, le jade de Chine, la turquoise du Tibet, l’or d’Egypte, …

La légende dit que Shah Jahan aurait voulu couper les mains de tous les ouvriers qui avaient travaillées sur le chantier afin que personne ne puisse le reproduire.

Il parait aussi qu’il aurait voulu construire le même palais en face, sur l’autre rive de la rivière Yamuna mais de marbre noir. Malheureusement, il sera emprisonné par fils qui continuera la construction du Taj Mahal malgré tout pour sa mère. Shah ne regardera la construction du Taj Mahal que de sa chambre et à son décès sera inhumé aux cotés de Mumtaz.

Chose que j’ignorais, c’est que le palais est entouré d’une fortification et que pour y arriver, il faut tout d’abord pénétrer dans une enceinte, puis franchir une énorme porte. C’est du haut de cette porte que les touristes se précipitent pour prendre des photos car la vue sur le Taj Mahal y est très jolie.

Les jardins sont comme beaucoup de jardins mogholes divisés en 4 avec au centre un bassin dans lequel se reflète le Taj Mahal.

Le palais est entouré de 4 minarets complètement à vocation décoratif.

Et de part et d’autres, deux monuments de grès rouge, l’un qui sert de mosquée, en activité surtout le vendredi, et l’autre qui ne sert qu’à garder la symétrie du lieu.

Pour accéder au mausolée, il faut mettre des petits chaussons pour ne pas salir le marbre. A l’intérieur, les photos sont interdites. Le silence est de mise. On y trouve les cénotaphes car les tombes sont au sous sol. L’écho est incroyable.

Si l’on fait le tour du bâtiment, on remarque que les 4 faces sont parfaitement identiques. Nous avons eu les lumières du sunrise … et c’était plutôt très joli…

Dans le marbre, vous pourrez admirer, les incrustations de pierres précieuses, les motifs floraux, les versets coraniques, ..

1300 rp avec une bouteille d’eau et des chaussons pour le mausolée

Contrôle de la police à l’entrée

Interdiction de sac sinon sous consigne. Autorisé : argent, appareil photo et petit futé.

Fatehpur Sikri

Cette ville est en apparence beaucoup plus authentique. Elle fut un temps délaissée des touristes car elle a mauvaise réputation, le site est pourtant inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

La légende raconte que l’empereur moghol Akbar qui, désespéré d’avoir un fils, consulta un Saint à Sikri qui lui prédit 3 fils. La prophétie se réalisa et il décida donc d’y construire une ville.

La citadelle

Nous sommes arrivés au milieu d’un parking où notre guide est arrivé. Nous avons pris un bus pour monter à la Citadelle puis nous avons fait la visite avec un guide.

L’ambiance y était très particulière. Des locaux qui mendiaient et surtout des enfants qui nous ont suivis jusqu’au bus, un peu difficile pour nous j’avoue.

Cependant, la vue est superbe.

La Moquée

 Jama Masjid est le plus vieil édifice construit sur la plateforme centrale. Cette mosquée abrite le tombeau de Saikh Salim Chisti, entièrement sculpté.

A l’opposé du parvis se dresse une imposante structure, Buland Darwaza (la Sublime Porte), haute de 40 m. C’est de loin la plus grande structure monumentale érigée sous le règne de l’empereur Akbar, mais aussi l’une des plus parfaites réalisations architecturales en Inde. La vue sur la ville de cette porte est inoubliable.

Bilan

Les 3 monuments que nous avons visités veulent le coup d’être vue mais forcément un gros coup de coeur pour cette merveille du monde.

Nous avons visité tout d’abord le fort d’Agra et je trouve que ça plante le décor et ça explique beaucoup ce que l’on va voir le lendemain. Notre guide était très complet, c’était le même que pour le Taj Mahal.

L’Amour est le fondement de ce chef d’oeuvre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *