Asie

Inde, Rajasthan

Incroyable india 

Deux mots qui résument parfaitement notre voyage. On nous avait dit qu’il fallait être préparé psychologiquement, alors je le confirme. 

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce pays. On nous avait alors conseillé de faire d’autres pays d’Asie avant car l’Inde : « c’est un choc culturel ! » nous avait on dit. Nous sommes allées à Bali il y a quelques années et nous avons eu envie de découvrir d’autres pays de cette partie du globe. Alors après cette période de confinement, nous nous sommes lancés car il faut arrêter de remettre à plus tard nos projets car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Nous avions quelques réserves concernant notre dernière fille qui n’avait que 4 ans, mais avec une bonne pharmacie, ça se fait très bien. Il faut quand même savoir que les temps de trajets entre les étapes sont très longs.

Ce voyage est un voyage dans le temps … la misère est partout. Le pays se développe mais le chemin est encore long. Je vous notre bilan à la fin de l’article ainsi que les formalités administratives ou autres.

Concernant notre séjour, nous avons fait le circuit du Rajasthan en passant par un chauffeur francophone. Dans chaque ville, il nous trouvait un guide francophone pour la ville et/ou les monuments historiques.

Dès l’arrivée, le dépaysement est total, nous sommes arrivés à Delhi, capitale actuelle de l’Inde. 

Dehli

Souvent la ville dans laquelle vous arriverez, car les Paris/Delhi sont directs. Les points intérêts sont nombreux, j’y ai donc consacré un article complet.

L’article sur Delhi, juste ici

https://milaventureslointaines.fr/delhi/

Agra et le Taj Mahal

Nous avons commencé notre circuit par Agra et ses alentours avec une rencontre avec la plus belle des merveilles du monde à mes yeux, et pas n’importe laquelle, le Taj Mahal. S’il est un symbole de l’Inde et de l’Amour, c’est bien ce monument.

Le détail ici.

https://milaventureslointaines.fr/agra-et-ses-environs/

Jaipur

Pour la suite du circuit, nous avons fait un arrêt à Fatehpur Sirki et direction Jaipur « la ville rose » où je vous ai également tout détaillé ici.

J’ai mis tout le détail ici

https://milaventureslointaines.fr/visiter-jaipur-et-sa-region-dans-le-rajasthan/?_thumbnail_id=2502

Udaipur

La ville des lacs, on l’appelle la Venise de l’Inde, mais personnellement, je dirai plutôt le Lac de Côme de l’Inde. Plusieurs points d’intérêt dans cette jolie ville qui nous a mise complètement sous le charme. Tout se situe plus ou moins au même endroit et donc tout peut se faire à pied.

  • Une croisière sur le lac.

Nous avons commencé la journée avec une croisière sur le lac. Après quelques précautions de sécurité, gilet de sauvetage oblige, nous voilà partis pour un tour du lac.

Le bateau s’arrête sur un palais sur l’île Jagmandir, où actuellement le Palais est devenu un hôtel de luxe avec massage, … un décor qui a servi au James Bond dans Octopussy. La promenade est assez agréable.

  • Le City Palace

La Mahraba du Mewar a découpé son palais en plusieurs parties ouvertes à la visite et payantes. Le lieu est très prisé et il y a beaucoup de monde. Il y reste une partie privée visible en hauteur.

Vous pouvez déambuler dans le musée, aller de salle en salle, ...

  • Le Jagdish temple

Ca a été LA belle surprise de cette journée. En sortant de la forteresse, le temple est juste en bas de la rue. Quand nous sommes arrivés, nous devions visiter le temple, mais il y avait une cérémonie ou une célébration ce jour là donc nous n’avons pas pu y rentrer, mais c’était encore mieux car nous étions en total immersion dans ce lieu aux couleurs incroyables, aux senteurs et dans un moment suspendu où tout autour de nous ça dansait, ça chantait, ça tapait dans les mains, ça nous souriait, … bref, un instant comme je ne suis pas prête de l’oublier.

  • Un resto autour du lac

Nous nous sommes posés dans un restaurant avec une vue sur le lac ! Je vous mets les coordonnés ici.

📍Jhumar Restaurant, Rani Road, Udaipur

Pratique : la ville n’est pas très grande, elle peut se faire à pied.

📍 Hôtel : Vasant Vilas, Udaipur, avec une petite piscine très sympa ! et le personnel aux petits soins.

Ranakpur

Niché en coeur de la montagne, ce temple se situe à 80 km de Udaipur. On y fait des rencontres avant d’y arriver puisque nous avons croisé beaucoup de singes.

Son temple jaïn est accessible aux touristes après 12h car avant c’est réservé aux pratiquants. Ce temple est en marbre, on vous propose un audio guide à l’entrée. Ce temple est vraiment très grand et très impressionnant. C’est d’ailleurs l’un des 5 lieux de pèlerinage majeurs du jaïsme. Grâce à l’audio guide, nous en avons appris beaucoup sur cette religion.

Tips : les hommes doivent être en pantalon et les femmes voilées, on vous prête de quoi à l’entrée si vous avez besoin.

Jodhpur

La  » ville bleue », aux portes du Désert que l’on fera juste après, mérite qu’on s’y arrête. Elle tient son nom des couleurs des maisons qui sont majoritairement bleues. On nous a dit qu’à l’époque, ce sont les maisons des Brahmanes (caste la plus élevée), qui étaient de cette couleur, la couleur des dieux.

  • La vieille ville

N’hésitez pas à vous baladez les rues, vous y verrez le Bazar (Sadar Market), la Place de l’Horloge avec sa tour, qui peut être un bon point de départ pour visiter la ville.

  • Mehrangarh Fort, la Forteresse

Cette forteresse entourée de murailles, surplombe la ville. D’après notre guide, elle contient les plus belles collections de la région.

Le point fort de cette forteresse est, selon moi, la vue. La Cité bleue prend alors tout son sens quand on voit tout ces toits bleus à perte de vue et tout au fond … on aperçoit déjà le désert.

  • Le City Palace, Maid Bhawan Museum

Selon moi sans grand intérêt, cette immense bâtiment/palais, retrace l’histoire du Maharaja qui régna jusque 1954. Une partie est encore l’habitation de la famille et une autre un hôtel, il reste donc quelques salles.

📍Notre haveli en plein centre et le propriétaire parle français

Jhankar Choti Haveli, Jodhpur

Jaisalmer

Suite du Road trip vers le désert du Thar. La ville qui représente le plus cette porte du désert est Jaisalmer, appelée aussi la Cité d’Or. Les intérêts sont nombreux et la températures très élevée. Promenade à dos de chameau dans le désert, nuit dans ce dernier, forteresse, Sunset incroyables, …

Le détail de l’article ici.

https://milaventureslointaines.fr/visiter-la-cite-dor-jaisalmer/

Bikaner

Beaucoup plus authentique et moins touristique que Jaisalmer, cette ville pourrait être appelée la ville rouge : les photos parlent d’elles-mêmes.

  • Fort de Junagarh

J’ai été vraiment sous le charme, les couleurs rouge font de cet endroit un endroit unique de ce l’on a vu dans le Rajasthan.

Comme d’habitude, une énorme porte à franchir puis dans la première cour, du marbre blanc. Puis des fresques, des collections, … Un très bel endroit plutôt désert.

  • Les Havelis de la Vieille ville

Quelques charmantes havelis de grès rouge se cachent dans la ville : Dhada Chowk, Rangri Chowk, Mohta Chowk.

  • Le Temple Jaïn

Plutôt incroyable car c’est le seul que l’on ait vu recouvert de peinture murales. Très très coloré, ça le rend incroyable.

Où manger ?

📍Gallops, Fort Junagarj, Bikaner

Pour une fois, vous y mangerez pas trop épicé et plutôt européen et de temps en temps ça fait du bien. Leurs pizzas sont excellentes.

Mandawa

C’est un secteur du Rajasthan très aride et très authentique. Il n’est pas rare de croiser des chevaux ou des dromadaires qui tirent des charrettes. On a l’impression de revenir en arrière. Mandawa est une ancienne cité marchande. Cette ville est connue pour ces nombreuses Havelis souvent restaurées en hôtel ou autre. Il parait que la ville perd en authenticité dû aux touristes mais je n’ai vraiment pas trouvé. Au contraire, nous n’avons croisés aucun touriste et nous avons trouvé le village désert et très calme.

Nous sommes passés aussi dans l’école et près du collège. On est allé à la « poste », on s’est promené, .. une toute petite ville très agréable sans touriste. On dénombre 15 000 havelis.

📍Hotel Radhika Haveli, Mandawa

Propriétaire aux petits soins, qui parle un peu le français et une haveli magnifique.

La boucle était bouclée, Retour à Delhi dans notre premier hôtel.

Organisation

  • Je vous mets les coordonnées de notre chauffeur francophone qui a été d’une extrême bienveillance durant tout notre séjour. Il nous a trouvé des guides francophones dans tous les lieux où nous sommes allés. Il a booké nos hôtels en fonction de ce que l’on avait demandé (nous c’était piscine ! ).

Les groupes Facebook et les contacts Instagram sont un bons moyens de vérifier les avis. Encore une fois, il y a guide et guide et il y a vraiment de tout et c’est risqué d’arriver sur place avec personne à l’aéroport car ensuite les arnaques sont encore plus nombreuses. Des chauffeurs ne vous emmènent pas où il faut et ensuite ils demandent plus d’argent, et j’en passe, … les arnaques sont vraiment nombreux et référencés dans le guide du routard.

Personnellement, j’ai trouvé sur les réseaux puis j’ai appelé ceux qui mettaient des avis #real life

Rakesh Choudhary

chauffeur francophone

rk.choudary@yahoo.com

Facebook/Instagram : Rakesh Choudhary

+91 9953073529

N’hésitez pas à me contacter sur Facebook ou Instagram pour encore d’informations.
Lien en page d’accueil
  • Formalités administratives :

Gros, gros sujet pour entrer en Inde ! Il faut un visa et c’est que les galères peuvent commencer. J’ai fait un articles sur les conseils de départ que je vous invite à lire.

Le visa est connu pour être très difficile à obtenir. En discutant avec des agences de voyages, elles nous ont expliqués qu’elles souhaitaient l’obtention de ce graal. Vous ne pouvez pas trop l’anticiper puisqu’il est valable un mois à partir du moment où vous l’avez. Ensuite, les questionnaires à remplir sont très longs et les documents à fournir d’un format particulier.

Notre expérience, nous étions 3 et on ne sait pas pourquoi mais l’un de nous trois ne s’est pas validé. Malheureusement, on ne s’en rend pas compte tout de suite. Ensuite, le délai se réduit, et on bien cru ne pas pouvoir partir. Et autant dire que sans ca, vous ne montrez même pas dans l’avion.

Grande vigilance également aux nombreuses arnaques. Il y en a dans les guides, mais pour le visa aussi. Les sites pirates sont nombreux, je vous mets le site officiel. Ensuite, j’ai été contacté par mail pour avoir le visa plus rapidement avec un lien où je devais payer plus de 125$, alors attention, le visa est aux environs de 25€.

https://www.india-visa-online.org/fr/visa

  • Circuit à partir de Delhi

Nous avons choisi de commencer la circuit de Delhi car les billets d’avion étaient raisonnables et surtout direct de Paris Charles de Gaulle mais il existe d’autres aéroports. Si vous avez plus de temps, je vous conseille de faire un crochet ( en train ou en avion) par Varasani. Au bord du Gange, c’est endroit où les indiens disent au revoir à leurs défunts.

Pushkar est aussi un endroit que nous n’avons pas fait mais que vous pouvez prévoir si vous avez un peu de temps.

  • Pharmacie

Je vous prépare un article concernant la petite pharmacie de voyage mais il est évident que le Smecta et le vogAlène sont essentielles. Nous avons tous été malade et je conseillerais même de prendre des gouters ou autres biscuits secs européens pour les enfants, la nourriture est très différentes et très épicés, ça peut donc dépanner.

  • L’eau

De plus, il va de soit, qu’il ne faut en aucun cas boire ou même se brosser les dents avec l’eau du robinet.

Les endroits pour en acheter sont nombreux, dans les hôtels, vous avez toujours des bouteilles dans la salle de bain et au cas où, vous trouverez toujours un indien désireux de vous faire plaisir et d’aller chercher une bouteille contre un petit tips.

Notre bilan

Alors oui, le Rajasthan ce sont les maharadjas, les palais, le Taj Mahal, le désert, des odeurs, une ambiance, des Klaxons (d’ailleurs pensez aux bouchons d’oreilles ) mais c’est aussi les enfants qui mendient, les regards qui en disent longs, la saleté dans les rues, la pollution, des rues avec des odeurs pas toujours d’épices, des cadavres de vaches sur les routes, …

On nous a pris en photo des dizaines de fois surtout notre fille car nous sommes européens et surtout dans certains endroits où nous sommes clairement des bêtes curieuses et on nous a expliqué qu’il n’était pas impossible que l’on se retrouverait encadrer sur la cheminée car certains indiens ne reverront plus d’étrangers avant un long moment voir plus jamais.

Notre chauffeur, je vous le conseille vraiment et rien ne vaut les recommandations de quelqu’un qui en a fait l’expérience.

A ceux qui me demande, je dirais que oui ! il faut y aller. Les touristes (ou pigeons lol) aident forcément les populations locales. Les indiens sont adorables, gentils et vraiment bienveillants avec les touristes même si rien n’est gratuit et sûrement qu’après une discussion ou une photo il faudra sortir un petit tips. 

Malgré ça, j’en garde un super souvenir : les colliers de fleurs, l’accueil des locaux, les sourires, les palais grandioses des Maharadjas et surtout ma rencontre avec le Taj Mahal que l’on peut difficilement raconter… il faut le vivre, car l’émotion qui se cache derrière la grand porte est indicible.

Je vous mets un plan très visuel de notre parcours que nous avons fait dans l’autre sens.

“VIS COMME SI TU DEVAIS MOURIR DEMAIN. APPRENDS COMME SI TU DEVAIS VIVRE TOUJOURS.”

Gandhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *