Les Hauts de France

Cassel

Destination « Coeur de Flandre » et en arrivant dans cette petite ville, il n’y a aucun doute … les nombreux lions des Flandres que l’on croise ne nous font pas douter, autant dire que la ville revendique clairement son identité.

La ville n’est pas très grande et toutes les attractions touristiques sont assez centrées, il est donc tout à fait envisageable d’y aller le matin et de profiter d’un des nombreux restaurants présents dans la ville.

Je vous conseille de commencer par l’Office de tourisme, ça donne le ton et ça vous permet d’avoir un plan de la ville.

On a donc pris l’option parcours découverte de la ville. Il fait environ 4 km et il est très agréable. Alors durant le parcours vous verrez :

Terrasse du Château

Nous avons commencé par la Terrasse du Château. Il y a la Porte du Château, vestiges des fortifications, reconstruite au 19è. La pierre centrale indique la date de la première pierre de l’édifice : 1621.

Il y a un premier point de vue incroyable, vous pourrez même trouver la direction de New York ou Barcelone grâce à cette très originale table d’orientation.

Le moulin

Direction d’un des emblème de la ville et aussi de la Flandre, après le Lion bien sur ! le moulin. Il y avait à une certaine époque jusque 20 moulins sur la seule ville de Cassel. Forcément, située en hauteur, cette ville à une certaine prise au vent. On y produisait de la farine, mais aussi de l’huile et on y tannait même la peau. Là aussi, le point de vue est impressionnant et voit même jusque Loon Plage, la centrale nucléaire de Gravelines.

Juste à côté, se trouve la statue du Maréchal Foch. Ce dernier avait prit son quartier général ici en octobre 1914.

Les remparts

Ensuite la mission, trouver le chemin qui fait le tour des remparts. Et là j’avoue que heureusement que l’on était 2 car il faut passer sous une toute petite voute entre deux maisons en pleine rue. Et là ! clairement changement d’ambiance. De la verdure, du calme, des fleurs, … une très jolie atmosphère.

Vous passez devant la Porte d’Aire, très jolie et vous remontez par la Porte d’Ypres.

Lieux de cultes

Enfin, le dernier lieu de culte de Cassel sur la « Butte sacrée », la collégiale, qui a 3 nefs.

Vous passerez par la chapelle des Jésuites complètement à l’abandon. Les Jésuites ont enseigné durant les 17è et 18è siècles pour enseigner auprès des enfants de la Bourgeoisie.

Pour finir le tour, l’abreuvoir aux chevaux et La Chapelle octogonale.

Restauration

Pour finir, je vous invite à vous restaurer sur place. Alors là ! Vous aurez l’embarras du choix. Friterie, café, brasserie, estaminet, restaurant et même restauration haut de gamme. Je vous propose 3 budgets selon votre envie :

💰 La friterie. Un inratable et inconditionnel du Nord, surtout quand il fait beau.

A savoir : Le café en face de la friterie et celui d’à côté offrent la possibilité de manger sur place sandwich ou autre moyennement bien entendu un verre en terrasse.

💰💰Le Kasteelhof, un estaminet flamand tout à fait authentique.

💰💰💰Au bonheur de la table, un restaurant gastronomique que l’on doit tester mais qui vaut le détour.

Bergues, Le Mont noir, … laissez vous séduire par les autres articles des Flandres ici
https://milaventureslointaines.fr/bergues/

https://milaventureslointaines.fr/les-flandres/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *