Les Hauts de France

De Boulogne au Touquet-Paris Plage.

Encore une fois cet article sera évolutif au fur et à mesure des découvertes de notre belle région des hauts de France.

Cette partie de la côte d’Opale se fait assez bien en voiture et se sont 2 belles villes à découvrir.

Boulogne, c’est historiquement un port de pêche, connu également pour son aquarium géant : Nausicaa mais on a découvert quelques adresses que l’on vous partage ici.

Boulogne : La vieille ville

Une très belle surprise, plutôt méconnue, la vieille ville a gardé tout son charme. Fondée au Moyen-Age, les remparts, sa basilique et ses petites ruelles en font un endroit hors du temps.

La balade est possible sur tout le tour des remparts. Du haut, la vue sur Boulogne est incroyable. Sur le parcours vous y trouverez le château, la Basilique Notre Dame, l’hôtel de ville, le beffroi, le couvent des annonciades, le palais de justice.

La plage

La plage de sable fin est très accessible et plusieurs parkings sont disponibles pour se garer.

A savoir, Nausicaa se situe directement sur cette plage. Je vous mets le lien ici si vous voulez plus d’informations.

https://www.nausicaa.fr/fr

Château d’Hardelot

Ce bâtiment est dédié à la valorisation des relations entre la France et l’Angleterre.

Ce vertige de 900 ans, a été, il y a longtemps une bâtisse en bois, puis un château fort et enfin une forteresse royale avant de devenir au 19e une propriété privée appartenant à quatre anglais. Il fut durant cette période, un lieu central pour la société anglaise mondaine.

Depuis, il a été restauré et est ouvert au public. Un peu d’Angleterre sur la Côte d’Opale, d’ailleurs jetez un oeil au drapeau, il est unique.

Toutes les informations ci dessous, attention, ce n’est pas ouvert toute l’année.

https://www.chateau-hardelot.fr/informations

Une yourte à Saint Etienne au Mont

Vous êtes fan de logements insolites ? Alors voilà une bonne adresse en famille …. ou pas, située dans un petit camping municipal perdu au fond d’une impasse. Mais la surprise, c’est que ce camping a 2 yourtes de capacité 4 et 6 personnes. Très très bien aménagées, mais sans sanitaires, il faut aller aux sanitaires collectifs du camping. Dn revanche, quelques éléments de cuisine notamment pour le petit déjeuner.

La randonnée au départ de ce camping juste en dessous.

📍Camping de la Varenne

62360 Saint-Étienne-au-Mont

Une Randonnée à Escault

Depuis la yaourt, vous avez un accès sur la plage d’Equihen et la forêt domaniale d’Escault. Voilà une randonnée vous vous pouvez faire en partant d’Equihen (parking). Découverte entre mer, forêt et vestiges.

Cool K’cahuète

Une expérience unique … un restaurant éphémère qui se déplace au gré des envies. Quand nous y sommes allés et de nouveau aujourd’hui, cette bulle d’expérience se situe au milieu de nulle part, avec une vue sur Côte d’Opale sur les falaises de Equihen-Plage.

https://kcahuete.cool

Le repas était très bon et raffiné mais surtout le lieu est vraiment unique. Une très très belle expérience que je referais avec plaisir.

Il faut regarder régulièrement où ils sont pour vivre cette expérience.

Nausicaa

Nous n’y sommes pas allés récemment mais cette aquarium vaut le coup.

L’un des plus grands aquarium d’Europe a plusieurs missions notamment, la préservation de l’océan et la sensibilisation au milieu marin. Ce lieu participe à la sensibilisation des plus jeunes à la biodiversité.

Vous pourrez être au plus près des animaux marins, toucher des raies, voir des crocodiles de très près, croiser des requins gris, observer la nourrissage des lions de mer et des expositions sur le réchauffement climatique.

https://www.nausicaa.fr/fr

Le Touquet et la rue Saint Jean

Situé sur le bord de plage, vous pourrez profiter du front de mer, vibrer en ville ou se perdre dans les espaces dunaires.

Cette ville a une histoire toute particulière. Jusque dans les années 1800, ce n’est pas une ville mais bien un morceau de sable qu’est cet endroit. En 1837, Alphonse Daloz décide d’acheter ce hameau qui appartient alors à la commune voisin actuellement (Cucq). Très vite, ce lieu est nommé Paris Plage dans le but d’un faire un de détente des parisiens. C’est alors que très vite, ce lieu mondaine y verra aussi défiler l’aristocratie française et anglaise.

  • Nos bonnes adresses :

Manger une crêpe rue Saint Jean, Le Touquet.

Dormir au Najeti Hotel à Hardelot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *