Ailleurs en France,  Bretagne

Côte de Goëlo

Beaucoup moins connue que ces deux voisines les Côtes d’Emeraude et de Granite rose et pourtant, elle est tout au moins aussi belle qu’elles.

Pour la situer : elle est le trait d’union entre les 2 Côtes citées au dessus. On la localise entre le Cap d’Erquy (juste après le Cap Fréhel) et Paimpol et les l’île de Bréhat.

Nous sortions de la Côte d’Emeraude quand nous sommes arrivés sur cette Côte de Goëlo et on peut dire que l’on voit le changement de décor. Sur la côte, on a vraiment l’impression d’être dans un espace très naturel.

Les sites découvertes se trouvent plutôt sur la Côte, alors voilà notre expérience.

Les falaises de Plouha

On dit que ce sont les plus hautes de la Bretagne et j’avoue c’est l’un de mes coups de coeur de notre road trip en Bretagne. Elles méritent vraiment le détour.

Après avoir traversé un charmant village,

Accès : Il y a un petit parking avec une accès à une chemin de randonnée. Durant le chemin il y a un point de vue incroyable sur une avancée.

📍27 Kerouziel, 22580 Plouha

Paimpol

Nous nous y sommes arrêtés pour manger. Son port a l’air d’être un véritable lieu de vie et pour cause, c’est l’un des principaux ports de pêche de la Manche.

L’abbaye de Beauport

Ce lieu monastique situé sur la commune de Paimpol retrace 500 ans d’une communauté religieuse. Fondée au XIIIe siècle par le comte Alain de Goëlo, l’abbaye aura plusieurs vies après la Révolution française (étable, mairie, école, ..) et aujourd’hui c’est un monument qui se visite au rythme des jardins clos et de la mer.

Outre cette abbaye, il y a un accès sur la mer et toute une promenade à faire autour

Parking gratuit

Bar présent sur le lieu

Tarifs : Adulte : 7 € et enfants 4 €50

Mais aussi …

Ce que l’on n’a pas fait mais que l’on fera une prochaine fois :

  • L’île de Bréhat : On l’appelle aussi l’île aux fleurs, il parait que c’est un paradis terrestre. Il y a des navettes pour s’y rendre.

L’île de Bréhat est accessible en bateau. 3 compagnies proposent la traversée depuis l’Arcouest, vous devrez y laisser votre voiture dans l’un des parkings payants en arrivant à l’embarcadère.

  • Le sillon de Talbert : C’est une réserve naturelle qui se trouve sur la commune de Pleubian. Cette curiosité géomorphologique a la particularité d’être une flèche littorale qui entre dans la mer. Les oiseaux s’en serve pour leur nidification. Attention, en raison des marées , il faut venir deux heures après la pleine mer. Il est déconseillé de s’arrêter sur les îlots, il est long de 3,2km au total.
  • Pour se garer, on vous conseille le Parking Québo (P1) et (P2) ou l’accès piétonnier GR34 du sentier piétonnier.
  • Erguy : la ville possède 15 km de sentier des douaniers et 10 plages de sable fin. Mais elle a surtout un Cap. Et c’est là que je vous conseille de vous rendre.

Si vous voulez prolonger le plaisir, vous avez l’embarras du choix. A la droite de Paimpol, partez à la découverte de la Côte d’Emeraude avec Saint Malo, Dinard, Dinan et pourquoi pas Dol de Bretagne.

Si vous voulez être subjugués par la jumelle des Seychelles, direction la Côte de granit rose, dans la continuité de la Côte du Goëlo. Tréberden, l’île Renote et le célèbre phare de Men Ruz. Tout le détail est ici.

Vous l’aurez compris, la Bretagne vous emmène de découvertes en découvertes et l’enchantement en enchantement.

N’hésitez pas à me contacter pour des conseils ou juste échanger : dans l’onglet contact, ou sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *