Les Hauts de France

Dunkerque

Comme tous mes articles autour de chez nous (Haut de France), ces derniers sont évolutifs en fonction des découvertes et des bonnes adresses. Pour plusieurs raisons, Dunkerque est une ville dans laquelle nous nous rendons régulièrement. On l’a vraiment vu changer et évoluer au fur et à mesure des années…. dans le bon sens. La digue est vraiment de plus en plus attractive et il fait vraiment bon s’y promener au grè du vent.

Les incontournables

  • Longer la mer sur la grande digue

Contrairement à la côté d’Azur, les plages du Nord sont vraiment immenses, on en voit d’ailleurs pas le bout ! A Dunkerque, la plage est non seulement grande, mais le front de mer est vraiment aménagé pour prendre un verre en terrasse ou manger une bonne moules frites ! J’ai vraiment vu l’évolution en quelques années.

Il n’y a tout le long des commerces, pour ainsi dire que des restaurants et des bars, pour toutes les générations et pour tous les goûts.

  •   Profiter des petites cabanes

Il est toujours bon de se poser dans le sable ou sur un banc et juste d’admirer la vue… les cabanes refaites récemment donnent un vrai coup de pep’s à la plage.

  •     Se promener le long de la digue du Canal de l’Exutoire

Changement d’ambiance, tout au bout de la digue, une passerelle permet de rejoindre la ville ou l’université. Le Canal donne une tout autre visoin de cet endroit et permet d’aller plus loin et d’avoir une vue plus industrielle du Dunkerque.

  

D’ailleurs je vous conseille de vous garer de l’autre côté de cette passerelle en été car près de la mer les places sont rares.

  • Profiter de l’art du musée du LAAC et de son étendue d’eau

Le musée d’Art, se situe jusque à côté du musée Dynamo retraçant les évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Surtout connu depuis le film Dunkerque, cette plage est chargée d’histoire et la bataille de Dunkerque a fait beaucoup de morts.

Ici le musée du LAAC réunit des oeuvres d’art accessible en famille. Le jardin dans lequel il y a une petite étendue d’eau est déjà une oeuvre à lui seul. Il est une exposition à ciel ouvert. Je vous conseille d’y passer.

     

  •      Se balader le long du port

 A venir

  • Visiter la ville

  Article à venir

Nombres de maisons malouines (Malo les Bains) sont très jolies et assez caractéristiques du lieu.

  • Monter au beffroi

A venir

  • Bronzer dans les dunes de sable

Si il est un endroit tranquille, c’est ici, au bout de la digue… juste du sable, des dunes, des oyats et l’eau à perte de vue…

  • Découvrir le célèbre Carnaval  

Chaque année durant 3 mois à partir de janvier, les villes des environs organisent leur carnaval. Le clou des festivités est bien entendu les 3 Joyeuses où durant 3 jours de samedi à mardi, des carnavaleux font la fête, des bandes à l’extérieur ou des bals en salle. 

Le spectacle est accessible de tous car les bandes se font dehors. Chacun peut venir assister, déguisé ou non, aux hostilités.

  • Prendre un verre ou manger en terrasse

Les bonnes adresses sont nombreuses et cet article sera mis à jour régulièrement afin de vous faire part de nos découvertes culinaires.

Quelques bonnes adresses 

            📍 Le Latina, V-42 Av. du Casino, 59240 Dunkerque 

Attention, il vaut mieux avoir un très bon appétit. Il y a des desserts à partager, on en a pris 1 pour 3, c’est pour dire la quantité !

Le cadre y est vraiment très joli et soigné.

      

            📍Le sweet, 2BIs Quai de la Citadelle, 59140 Dunkerque 

Situé juste au port, la cuisine y est raffinée avec un bon rapoort qualité prix.

D’autres adresses à venir…

    📍Le Resto Soleil, la digue, 59140 Dunkerque 

C’est le restaurant de notre rencontre… il s’est fait un petit relooking avec une grande véranda et une qualité de cuisine plutôt haut de gamme.

Réservation en ligne jusque 9 pers.

Le soleil doit être amoureux de l’océan pour s’éteindre dedans.

Guelai Inesse

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *