Les Hauts de France

Montreuil sur Mer et la Grenouillère

Montreuil sur Mer, jolie petite ville du Pas de Calais, dans les Hauts de France avec la mer à proximité mais contrairement à son nom, Montreuil n’a pas les pieds dans l’eau.

Cette charmante petite ville aura de quoi vous ravir. Elle se situe non loin de, la plus célèbre ville, du Touquet-Paris-Plage. Beaucoup plus chic et moins authentique que Montreuil.

Nous n’habitons pas loin et pourtant je n’ai vraiment découvert cette ville que tardivement. Nous y étions passés de temps à autre lors de nos balades en moto le long de la côte mais là, on m’a emmené dans un lieu d’exception pour mes 40 ans, je vous laisse le suspense en bas dans l’article.

Commençons par le début, la Grand place, de cet endroit démarre beaucoup de choses finalement.

Je vous conseille de vous y garer et de rayonner à pied.

Que voir et que faire à Montreuil sur Mer

  • Profiter d’une terrasse sur la place comme au Grand’ Place.

Le Grand’ Place, 7 Pl. du Général de Gaulle, 62170 Montreuil-sur-Mer

En arrivant sur la grand place, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer ou prendre un verre en terrasse.

Il doit sûrement avoir plein de bonnes adresses mais nous avons découvert l’univers d’Alexandre Gauthier et j’avoue que nous sommes complètement fan !

On y retrouve des touches de nature, tout en étant tendance et en gardant l’authenticité du lieu. La carte proposée est « locale » et vous y découvrirez ou redécouvrirez des mets « bien de chez nous ! ».

  • Manger un welsh en terrasse

La carte proposée est « locale » et gourmande. Welsh, croque monsieur, et en dessert une crème glacée maison avec un topping de votre choix … Bref vous avez compris, je vous conseille vraiment cette adresse.

  • Prendre de la hauteur sur les remparts

Rien de mieux qu’une promenade digestive après un tel repas.

Accessible depuis la Grand Place, vous pouvez vous rendre aux remparts. Ils surplombent la ville. L’occasion de faire une belle ballade qui surplombe la campagne environnante.

Ca donne accès à la citadelle, emprunte sur les bases d’un ancien château.

lien : http://www.musees-montreuilsurmer.fr/#info

Tip : visite gratuite le premier dimanche de chaque mois.

  • Se balader dans la ville

La petite ville pavée est plutôt agréable pour s’y promener et flâner dans les rues.

Mettre à l’épreuve les pupilles chez Alexandre Gauthier chef du 2 ⭐⭐ Michelin à la Grenouillère

La Grenouillère, 19 Rue de la Grenouillère, 62170 La Madelaine-sous-Montreuil

C’est pour mes 40 ans que nous sommes allés la première fois dans cet endroit. Un restaurant 2 étoiles où l’on a passé la nuit. J’avoue que je n’ai pas vu cet endroit comme un Hôtel restaurant mais davantage comme une expérience à vivre. L’expression d’Art Culinaire prend alors tout son sens que ce soit visuellement ou gustativement. Cela ne ressemble tellement pas à ce que l’on a l’habitude de vivre ailleurs. Je n’ai pas une grande expérience en la matière mais ce lieu est magique et unique.

Vous trouverez tous les tarifs de cette expérience dans le lien juste en-dessous. Je préfère parler ici que de mon expérience.

https://lagrenouillere.fr

Alors par où commencer…

  • Le lieu

Cet endroit n’est vraiment pas situé dans la vieille ville. Comme le nom le sous entend, la Grenouillère est située dans les marais. Je dirai que c’est un lieu hors du temps… en tout cas pour nous le temps s’est arrêté pendant 24h. Au lieu de la nature, l’atmosphère y est apaisant et ressourçant.

Le corps de ferme qui vous accueille à garder tout son charme et la collection de grenouille est trop mignonne.

Nous avons été accueillis dans un petit salon avec des sablés et une limonade maison … forcément. L’expérience commençait à ce moment là.

  • La « cabane »/ la hutte

Notre logement pour la nuit.

Quand on arrive, on voit une cabane et on se demande bien ce que l’on va y trouver. C’est derrière que ca se passe. Et alors on ouvre la porte, et la, chaque détail compte. Un clafoutis à la rhubarbe nous attend, une petite cheminée, une lumière d’ambiance et une baignoire cachée sous l’estrade.

Le Romantisme vous accompagnera le mets d’une soirée.

  • L’expérience culinaire

Comme nous dormions sur place, nous avions un service de soir. Nous sommes arrivés et il y avait des bougies dans tout le couloir et l’ambiance sous cette verrière était très intimiste. Nous avions une table « en cuisine » par choix ce qui nous permettait de voir les cuisiniers s’affairaient : de vraies petites abeilles. Je vous conseille cette option car on voit à quel point tout est millimétré.

Je vous laisse la primeur de la découverte si vous y allez un jour, mais quand vous mangerez le poulet rôti, vous penserez à moi. Autre chose étonnante, le morceau de ruche que l’on nous ramène sur la table en entier ( cf photo) dont on nous extrait du miel au moment du « fromage ».

C’était mon anniversaire, j’ai eu le droit à un petit gâteau accompagné d’une boite à musique en bois qui chantait « joyeux anniversaire ».

Bref, vous irez de découverte en découverte.

En arrivant dans notre chambre, les rideaux étaient fermés et on nous avait déposé un digestif et un petit mot au pied de notre lit. Délicate petite attention.

  • Le brunch

Le petit déjeuner est sous forme de brunch. Sucré ou salé, la encore vous réjouirez vos papilles. Il est servi dans un patio à côté du restaurant. Du menu au buffet en passant par la vaisselle, rien n’est laissé au hasard.

  • Aller à la recherche des grenouilles dans les marais

Si vous voulez sortir un peu de votre bulle, on vous propose 2 promenades. L’une rejoint le ville haute, celle des remparts (au début dans l’article) et l’autre, beaucoup plus bucolique, va dans les marais.

On a choisi le marais pour rester dans la thématique des grenouilles et on connaissait les remparts.

Et après …

Le Château d’Hardelot.

Pas très loin vous pouvez en profitez pour aller visiter et/ou vous promener au Château d’Hardelot.

Château d’Hardelot, Centre culturel de l’Entente cordiale, 1 rue de la Source, 62360 CONDETTE

https://www.chateau-hardelot.fr

Ce château qui surplombe la mer était encore habité il y a peu de temps. Son histoire est intimement lié à celle de la Côte d’Opale et de l’histoire Franco britannique.

Des randonnées démarrent de cette endroit. Je ne les ai pas encore testées mais ça viendra.

Mon bilan

Tout comme certains prendront plaisir à faire un tour en montgolfière, une journée karting ou je ne sais quoi d’autre comme expérience, nous avons vécu cette expérience culinaire à sa juste valeur. Depuis nous avons fait d’autres découvertes (articles à suivre) mais l’expérience de la Grenouillère restera pour longtemps encore la plus surprenante.

Alexandre Gauthier a d’autres restaurants dans Montreuil sur Mer à des prix tout à fait abordables dont la première adresse en haut de l’article et d’autres sur Montreuil.

« Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille »

 Francis Dannemark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *