monde

Road Trip en Turquie

La Turquie et ces innombrables trésors… Mais quelle belle surprise nous avons eu tout au long de ce road trip. Nous n’avons bien entendu pas tout vu mais nous avons vu l’essentiel en peu de temps. Ce pays est vraiment surprenant et tout comme la France, la Turquie est riche de sa diversité. De Istanbul à la station balnéaire de Izmir en passant par l’incontournable Cappadoce, tout nous a vraiment charmé.

Comment y aller ?

Il y a 2 aéroports à Istanbul, d’ailleurs nous sommes arrivés par l’un puis nous sommes repartis par l’autre.

Combien de temps ?

Nous avons fait notre road trip sur une semaine, c’était du sport mais nous avons fait l’essentiel je pense.

Cependant, je serais bien resté 2 jours de plus en Cappadoce.

Quel parcours ?

Istanbul est un bon point de départ, il faut y consacrer au moins une journée ou deux. notre parcours était : Istanbul – La Cappadoce – Pamukkale – Ephèse – Izmir – Bursa – Istanbul

Istanbul

Byzance, Constantinople ou Stamboul cette ville a été au coeur de conflits à travers les siècles.

Nous avons visité le coeur historique d’Istanbul, qui, pour rappel, n’est pas la capitale administrative de la Turquie.

Ca était pour nous un lieu idéal pour commencer notre circuit. Nous avons fait une boucle qui partait de cette ville pour y revenir 7 jours plus tard.

Nous y avons découvert les plus beaux chefs d’oeuvre byzantin et les plus réputés de la ville : la fascinante Mosquée bleue et ces 21403 faïences bleues, la célébre Saint Sophie et le Palais de Topkapi entre autres. Puis nous nous sommes baladés dans les bazars après avoir fait une croisière sur le Bosphore.

Je vous laisse le lien de l’article complet sur Istanbul.

https://milaventureslointaines.fr/istanbul/

Le Mausolée d’Ataturk, Ankara

Ankara, capitale de ce joli pays. Où vous pouvez y visiter le mausolée du père de la Turquie Moderne, Atatürk.

Ce personnage de l’histoire est très très important encore de nos jours, et pour les tucs, c’est un Dieu. Son mausolée est à cette image, immense et démeusuré mais il racpnte très bien l’histoire de ce pays en passant par l’histoire de ce personnages.

Le mausolée est divisé en 3 :

  • une place centrale
  • un musée
  • le mausolée en lui meme

A 10h le matin c’est la relève de la garde, je vous conseille d’y être à cette heure, c’est facinant de les voir !

Tarif : entrée gratuite
Relève de la garde est à voir, environ toutes les heures
Parking gratuit

La Cappadoce

Ce sont dans ces paysages surréalistes que vous pourrez découvrir l’une des 200 villes souterraines byzantines ou refuge autochtones (VIIème et Xème).

Je vous laisse découvrir ce site naturel unique au monde offrant un paysage ensorcelant, parsemé de Cheminées de fées sur cet article.

https://milaventureslointaines.fr/wp-admin/post.php?post=2037&action=edit

Pamukkale

Aussi célèbre sous le nom de Château de Coton. Cette montagne d’une blancheur éclatante où le ruissellement des sources d’eau chaude, saturées en sels calcaires a tapissée la falaise.

Chose que l’on sait moins, il y a toute une partie de vestiges archéologiques à visiter avant d’arriver aux bassins de sels. D’ailleurs vous serez peut être déçu, très peu sont encore remplis.

Il y a plusieurs hôtels qui proposent une nuitée avec therme et massage en profitant de l’eau chaude qui descend de la montagne.

Ephèse

La cité d’Artémis est le site antique le plus célèbre de la Turquie.

Du temple d’Artémis, qui fait partie des sept merveilles du monde antique, il ne reste plus qu’une colonne. Ne vous attendez pas à plus … Les colonnes ont servis entre autre à la construction d’autres monuments tels que la Saint Sophie.

Un peu plus loin, les vestiges de la cité sont quant à eux bien conservé.

Vous traverserez la rue des Courètes, le temple d’Hadrien, la fontaine de Trajan, la célèbre bibliothqèe de Celsius et le splendide théâtre de 24 000 spectateurs.

Accès au temple d’Artémis gratuit

La cité est payante

Izmir

C’est un changement de décor total en arrivant sur la côté égéenne. Un air de « promenade des anglais », avec un front de mer pour se promener, des palmiers, des restaurants avec terrasse, des bars, du soleil, un coucher de soleil comme on les aime…

Je vous conseille de vous faufiler dans les petites rues perpendicualires, toutes très jolies avec une ambiance cosy.

Bursa

Située au pied du Mont Olympe, on l’appelle aussi la ville verte.

Sa mosquée verte et le Mausolée sont assez impressionnants.

La Mosquée verte a aussi beaucoup de bleue. Elle est beaucoup plus petite que la mosquée bleue.

Mausolée vert, Yeşil Türbe, est le mausolée du cinquième Sultan Ottoman, Mehmed Ier. Il a été érigé par son fils et successeur Mourad II en vers 1421

L’architecte, Hacı Ivaz Pacha conçut les plans de la tombe ainsi que ceux de la Mosquée verte juste en face et en visitant les deux on peut clairement que ca se voit !

Pour le reste la ville n’est pas très grande mais très colorée.

Cette destination, pas vraiment prévue, est vraiment une très très belle surprise. Un énorme coup de coeur pour la Cappadoce et ces cheminées de fées qui m’ont sublimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *