Milan
Que faire et que voir dans cette belle ville du nord de l’Italie !
Comment s’y rendre ?
Nous sommes partis de Paris Beauvais. Il y a souvent des offres à très bas prix pour des villes d’Europe. L’aéroport y est petit mais il fait le job !
Une fois à Milan Bergame, il faut prendre une navette (bus) pour arriver à Milan. Environ une heure de trajet. Je vous fais part de notre expérience. En arrivant à Bergame, il y avait plusieurs compagnie qui proposaient la navette. Il fallait flasher un QR code, et payer en ligne les tickets. Pour l’aller, aucun problème et peu de monde.
Pour le retour, ca était une autre histoire… regarde en bas de l’article.
Ensuite nous avons tout fait à pied.
Notre hôtel était proche de la Porte Venezia
Les incontournables :
- Quadrilatère de la Mode
Ce quartier porte bien son nom puisque c’est un carré délimité par la via Manzoni, la via Monte Napoleone, la via Sant’Andrea et la via della Spiga. On y retrouve des boutiques de luxe en alternance avec des beaux palais, et on peut rêver à travers les vitrines des grands noms de la mode internationale. Vous y trouverez des boutiques de luxe et de quoi faire du lèche vitrine sans acheter ou pas.
- Galleria Vittorio Emanuele II
C’est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXᵉ siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala.
Sur l’octogone central de la galerie se trouve une mosaïque comportant les armoiries de la famille de Savoie avec son célèbre taureau. La légende raconte que faire le tour complet autour du taureau à cloche pied (sur le pied droit) tout en ayant les yeux fermés porte chance.
- Le Duomo
La, si célèbre, et non moins magnifique cathédrale de Milan.
Quelques petites informations :
+ La place devant est un endroit avec énormément de monde et des vendeurs de maïs pour les pigeons, les vrais ! Attention aux arnaques !!!
+ L’intérieur se visite et le haut du monument également
+ je vous conseille de passer par « get your guide » qui propose plusieurs formules de visites en français pour plus ou moins 16€
https://www.getyourguide.fr/milan-l139/milan-visite-audio-guidee-du-duomo-et-des-terrasses-t153354/
Observer la cathédrale, « by night », et laisser la magie opérer.
- Boire un Apérol
Je vous conseille d’aller prendre un petit Apérol sur le toit des galeries avec vue sur le Duomo.
- Place de la bourse LOVE, Piazza Degli Affari, 20122 Milan Italie
Je ne dirais pas que ca vaut le détour mais si vous passez devant… il se situe place de la Bourse. On aime ou pas, mais il attirera forcement votre regard.
- Chateau des Sforza et son parc, Piazza Castello, Milano
C’est assez rare mais ce château est situé dans le centre-ville de Milan en Italie. C’est une forteresse construite au XVᵉ siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d’une citadelle édifiée au même endroit.
Ouvert du mardi au dimanche 7h00 – 19h30.
Fermé le lundi.
On peut passer et traverser le château gratuitement. L’intérieur se visite et il y a aussi des musées que l’on peut découvrir mais payant cette fois-ci.
A l’autre bout, il y a un parc où il est plutôt agréable de s’y promener.
- Le quartier de Brera
C’es vraiment LE quartier artistique de Milan. C’est un endroit chic et bohème où vous trouverez des boutiques mais surtout des restaurants ! C’est vraiment un quartier vivant et très agréable. Ces façades en font un endroit unique. Je vous conseille vraiment de vous y installer en terrasse.
- Chapelle et Basilique Saint – Ambroise, Piazza Sant’Ambrogio
Nous y sommes passés lors de notre balade mais je ne dirais pas que c’est un endroit incontournable. Cependant, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à entrer à l’intérieur.
- Wall of doll, Via de Amicis de Milan.
Ca été la surprise de cette journée, au détour d’une rue, nous sommes tombés sur ce mur. De loin on a trouvé ça sympa toutes ces poupées, puis on s’est rapproché et là c’était beaucoup moins drôle. Ce mur entier de poupées a été érigé par un centre culturel de la Via de Amicis de Milan. 50 marques internationales, artistes, écrivains et organisations à but non lucratif.
Toutes ces poupées sont un symbole d’espoir, d’amour et de beauté pour les femmes. Aujourd’hui, 130 millions de femmes souffrent de maltraitance dans le monde. L’initiative a donc pour objectif de sensibiliser le public face à la violence conjugale. Une liste de nom de femmes tombées sous les coups de leur conjoints est également affichée.
Je vous laisse juger si ça vaut le détour
- Navigli
Pour la culture personnelle, les Navigli de Milan sont des canaux artificiels construits entre 1179 et le XVIᵉ siècle qui permettaient de rejoindre Milan soit depuis le Tessin soit depuis l’Adda. Sur les navigli transita, au-delà des nombreuses marchandises dirigées à Milan, le marbre de Candoglia employé pour la construction du Dôme de Milan.
Aujourd’hui, loin de la ferveur du Duomo, c’est un havre de paix. La aussi je vous conseille de vous poser en terrasse…
Quartier Isola
Changement de décor. Ce quartier est totalement différent du reste de la ville. Il est coupé du reste de la ville par les rails et la gare Garibaldi. Dans ce quartier vous y trouverez les célèbres tours Bosco habitées, des parcs et un peu plus loin un incroyable cimetière. Vous voulez me dire un cimetière??? attendez de voir de quoi il s’agit !
C’est un endroit branché où les bonnes adresses ne manquent pas. Une architecture ultra futuriste, où cohabitent immeuble et jardins suspendus. Ca aurait presque des airs de petit Manhattan.
- Monumental cimentière, Porta Volta
Alors son accès est gratuit mais attention il est fermé le lundi.
On peut vraiment parler d’art funéraire. Promener vous dans les allées et laisser vous séduire par les impressionnants monuments. Certaines statuts sont très poignantes..
Quand on revient dans le quartier Isola, le contraste est saisissant.
- Il bosco verticale
Ce sont deux immeubles résidentiels qui composent le complexe Bosco Verticale, inauguré en 2014 et également récompensé par le prix du gratte-ciel le plus beau et le plus innovant du monde. La particularité de ces deux bâtiments ? La présence de plus de 2000 plantes, arbres et arbustes disposés sur les différents étages, constituant une véritable forêt qui se développe verticalement et qui garantit une précieuse source d’oxygène, une réduction des excursions thermiques et l’absorption de poussière fine. Un hymne à la durabilité. (dream-milano)
Le départ, gare centrale
Attention au retour
J’avais été infomé par un blog, et je l’en remercie (désolée je ne me souviens plus lequel), pour récupérer la navette pour laéroport à presque 1h de la gare centrale, il faut s’armer de patience !
Il y a plusieurs compagnie de bus qui propose la navette mias sans vraiment d’ordre… tout le monde est atroupé, certains attendent, d’autres passent devant tout le monde, on voit des bus partir mais à moitié vides, … bref situation bizarre. Je me suis rapproché pour essayer d’écouter et j’ai cru comprendre que ceux qui avait un ticket « on line » c’est à dire acheter sur internet passaient avant tout le monde. J’ai donc pris des tickets sur mon téléphone l’autre bout de la file t nous sommes passés devant tout le monde. Le problème, c’est que comme il y a plusieurs compagnie, vous ne pouvez pas vraiment anticper quelle compagnie sera la au moment ou vous y serez. Faites le donc sur place. C’est mon petit conseil.