Narbonne
Visiter Narbonne en une journée c’est posssible. Surtout si on est à vélo ! Que faire ? Que voir ?
A savoir, les parkings à l’entrée de la vieille ville sont gratuits, alors il serait dommage de ne pas en profiter.
Voilà un petit aperçu de ce qu’il y a à voir :
- Déambuler dans le Palais des Archevêques situé juste à côté de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur
L’accès à toute la première partie y est gratuit. Une autre partie est cependant payante.
Le bâtiment offre une grande richesse. Dans la cour intérieure, il y a un espace « renseignement » avec des plans de la ville. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait cet endroit en premier.
Le cloître est un endroit paisible et magnifique !
- Se promener dans les jardins. Un banc caché tel un dessin animé d’Alice aux Pays des Merveilles se trouve au fond … le trouverez vous ?
- Passer par la Basilique Saint Paul. Si vous aimez les édifices religieux, elle fait partie du patrimoine monumental de la ville, malheureusement elle était en travaux quand nous y sommes allés. L’une des plus anciennes églises gothiques du Midi de la France. Elle se trouve de l’autre côté de la ville.
- Remonter le temps avec la Voie Romaine Via Domitia
Témoignage émouvant de la ville antique, la Via Domitia reliait l’Italie à l’Espagne au IIè siècle avant notre ère. Elle a été découverte en 1997. Elle passe sur la place (photo 1).
Vous pouvez visiter l’Horreum romain. Des galeries souterraines du Ier siècle avant notre ère qui sont composées de couloirs desservant une série de pièces exiguës.
- Flâner dans la vieille ville et le Pont des Marchands (Cours Mirabeau)
Ce pont bâti est classé par l’UNESCO au patrimooine de l’humanité. Passer dans cette rue qui lie le centre historique et les berges du canal de la Bobine (Le Bourg à la Cité). Il était initialement constitué de 7 arches et accueillait le passage de la Via Domitia.
- Faire son marché aux Halles
De ce côté vous y trouverez Les Halles. Au coeur de Narbonne, ces halles sont centenaires. Elles accueillent tous les matins des promeneurs affamés, gourmets, .. de quoi faire vos achats ou mieux vous restaurer sur place chez Bébelle. Olive, miel, thym, huitres, sardines, un avant gout de la méditerrannée toute proche.
- Pique niquer le long des quais
Cette ville est vraiment très agréable. Nous avons vraiment beaucoup apprécié. En plein mois de juillet, la ville était plus que calme, peut-être dû aux températures élevées.
Bilan financier de cette journée : Nous avions pris notre pique nique pour profiter des quais, nous n’avons donc rien dépensé de la journée et c’est assez rare pour le souligner !