Ailleurs en France

Une semaine dans le Périgord

Que faire et que voir dans le Périgord noir. Nous logions à Pelvezy, qui est au centre du triangle d’or de la Dordogne, c’est à dire entre les 2 vallées, celle de la Vézère et celle de la Dordogne.

On distingue 4 différents Périgord, et jusque là je ne m’y étais jamais intéressée et pourtant un petit point culture, c’est toujours à prendre, donc :

  • le Périgord blanc : pour la présence du calcaire autour de Périgueux.
  • le Périgord rouge : pour sa région viticole autour de Bergerac.
  • le Périgord noir : avant tout pour la couleur des feuillages sombres des chênes, c’est la région gastronomique par excellence : noix, truffes, foie gras, …
  • le Périgord vert : pour la couleur des nombreuses forêts des chênes clairs, … et c’est aussi là qu’il y a le parc naturel régional Périgord-Limousin.

Photo guide-du-perigord.com

Les points d’intérêts culturels sont nombreux dans tout le Périgord. Nous nous sommes concentrés sur le Périgord noir. C’est à dire autour de Sarlat. Cependant nous avons fait un crochet dans le Périgord blanc et nous sommes même allés jusque Rocamadour, qui lui est dans le Lot.

Périgueux

C’est donc dans la capitale du Périgord que nous avons commencé notre périple. En arrivant dans cette jolie ville, on voit tout de suite que l’on se trouve dans la zone du Périgord blanc, avec une vieille ville aux ruelles blanchâtre et une Cathédrale Saint Front très originale.

Vous pourrez également arpenter le quartier gallo-romain avec la Tour de Vésone, le Musée Vesunna, et l’ampithéâtre.

Juste au pied de la Cathédrale, je vous propose de vous arrêter prendre un brunch au Cacaothé. Je peux vous dire que l’on s’est régalés !

📍Cacaothé
7 avenue Daumesnil, 24000 Périgueux
https://cacaothe.com/la-carte-des-brunchs/

Sarlat

Sarlat ou plutôt Sarlat-la-Caneda, petite ville mais capitale historique du Périgord noir. Site historique par excellence, cette ville médiévale est l’une des plus belles ville de France et quand y va on comprend pourquoi.

J’en ai dédié un article complet ici.

https://milaventureslointaines.fr/sarlat-en-une-journee/

Sarlat est situé juste entre deux vallées. Celle de la Vézère et celle de la Dordogne.

La Vallée de la Vézère

Elle est clairement celle où l’on trouve la majorité des sites préhistoriques. Le plus célèbre, à Montignac-Lascaux, Lascaux II et IV. Mais il y a d’autres grottes que celle là, des cités troglodytes ou des « abris ». Nous avons visité la cité troglodytique de La Roque Saint Christophe.

La Vallée peut aussi se descendre, différents parcours sont proposés entre Montignac-Lascaux et les Eyzies, différentes distances sont proposées. Attention, nous avons choisi plutôt de faire la Vallée de la Dordogne car celle de la Vézère est faite de forêts et de falaises. Il est donc difficilement possible de faire des arrêts baignades et/ou repas. A vous de voir…

Article complet juste ici.

https://milaventureslointaines.fr/la-vallee-de-la-vezere/

La Vallée de la Dordogne

J’ai tout réuni dans un autre article car il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir.

Les châteaux sont nombreux, on retiendra celui des Milandes (ancienne demeure de Joséphine Baker), ou Castelnaut, les belvédères comme celui de Domme, des jardins magnifiques à Marqueyssac ou à Eyrignac, des villages charmants à l’image de la Roque Gageac mais avec toutes une pointe d’originalité.

https://milaventureslointaines.fr/la-vallee-de-la-dordogne/

Rocamadour

Une fois à Sarlat, vous n’êtres plus très loin Rocamadour. Depuis le belvédère, vous pouvez voir ce village à flan de falaise. Un ascenseur permet d’accéder à la ville haute. On nous a conseillé La Chapelle Miraculeuse gratuite, puis l’église et son sanctuaire.

Le Parc National des Causses

Mon gros coup de coeur de la journée que nous avons faite dans le Lot. Nous sommes allés à plusieurs endroits où passe la rivière, et là je peux vous dire que nous en avons pris plein des yeux.

Nous avons également visiter le Moulin de Cougnaguet, qui fonctionne encore pour les touristes, d’ailleurs, vous repartirez avec votre sachet de farine.

Le moulin est authentique mais le cadre est idyllique.

Amoureux de la nature, cet endroit est pour vous !

Une distillerie de lavande

Assez rare en Dordogne, mais une famille a réintroduit l’exploitation de la lavande dans le secteur. Une boutique avec une partie pédagogique qui explique la transformation.

Entrée gratuite
Ferme des Alix, 46500 Rocamadour

Vous l’aurez compris, il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans cette région. Il y en a pour tout les goûts, de l’histoire, de la nature, … tout le monde pourra y trouver son compte.

Si tu aimes mon contenu, abonne toi sur Pinterest ou Instagram @milaventureslointaines.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *