Bergues
Bergues, petite ville du Nord devenue célèbre (encore plus) depuis le film de Dany Boon « Bienvenue chez les ch’tis« , bien sûr ! Mais bien avant ça, Bergues fut créée au 9e siècle sur la colline de Groenberg qui donna son nom à la ville. D’ailleurs, à cette époque, Bergues se trouvait aux Pays-Bas. D’où certaines ressemblances avec des villes de ce pays.
Que visiter ?
Les incontournables
Je vous conseille de vous rendre à l’office de tourisme qui se trouve dans le beffroi. Ils ont un plan de la ville et sont généralement de bons conseils.
- Son beffroi
Situé au cœur de la cité, c’est véritablement la star! Bien que détruit et reconstruit à deux reprises, c’est toujours l’un des plus beaux beffrois du nord.
On peut y monter et c’est plutôt agréable avec 4 pièces à thème à visiter au fur et à mesure de l’ascension. Une fois là-haut, le Beffroi aux 50 cloches offre une vue imprenable sur les Flandres.
4€/adulte
204 marches à monter (attention escalier en colimaçon et marches étroites)
- Son patrimoine culturel
Déambuler dans les rues et comparer l’architecture avec celle des Pays Bas. Bergues est une petite ville où il est bon s’y promener au grè du vent. Vous pourrez voir l’Eglise, des maisons flamandes, les portes de la ville, la mairie, …
- Aller sur le parcours du tournage du film « Bienvenue chez les ch’tis »
Via l’office de tourisme, il est possible de prendre des places pour le Ch’ti tours. Un circuit qui va sur les lieux marquants du tournage du film. Nous ne l’avons pas fait mais nous pouvons vous dire que c’est possible.
- Ses remparts
Ces remparts Vauban furent régulièrement renforcés et améliorés au fil des siècles. Ils existent toujours aujourd’hui et constituent l’un des attraits de la ville. Quand vous vous promenez dans la ville, il y a forcement un moment où vous tombez dessus car les remparts encerclent la ville. La ville est accessible par des « portes », toutes plus jolies les unes que les autres.
- Sa « petite venise »
Un canal paisible coule au cœur des remparts. Il donne à Bergues des airs de petit Brugges. Vous longerez ce canal en suivant notre circuit.
Les restaurants dont on parle sont le long du quai de la Manutention.
Il y a aussi le Canal du Roy et le Canal des Crevettes, ces derniers situés derrière la Promenade Charles Quint.
Où manger ?
- Sa gastronomie
Si il est un passage obligé à Bergues, c’est d’aller manger dans un Estaminet flamand. Vous y trouverez toutes les spécialités locales. : welch, carbonade flamande, frites, …
Je vous donne 3 bonnes adresses :
– Le Brueghel, 1 Pl. du Marché aux Fromages, 59380 Bergues
– La Taverne Vauban, 48 Rue du Port, 59380 Bergues
– La Boustifaille, 5 Rue du Marché aux Poissons, 59380 Bergues
– Je vous conseille également d’aller derrière la gare où est niché un magasin d’usine des gaufres Dunkerquoises. Elles sont délicieuses et à prix magasin d’usine et quelques autres spécialités locales.
📍155 Rue de la Couronne de Bierne, 59380 Bergues
C’est vraiment une petite ville très agréable, à faire en famille sur une journée.
Située à 2h de Paris, vous pouvez profiter d’un séjour sur la Côte d’Opale pour y passer une journée. D’ailleurs je vous prépare un article sur Dunkerque et Calais. A suivre …
Un commentaire
Ping :