Les Hauts de France

Abbeville

Lors de notre séjour en Baie de Somme, nous avons fait un détour par Abbeville. Nous habitons tout près et pourtant, nous n’étions jamais allés alors on s’est dit que c’était l’occasion.

On dit souvent que cette ville est la porte d’entrée de la Baie de Somme. Même si elle a souffert des bombardements durant la guerre, Abbeville est jonchée de parc très agréable pour des petites promenades en famille.

Manessier a laissé une large empreinte tout au long des parcours. C’est dans les années 80 que ce peintre picard s’est inspiré des paysages de Baie de Somme pour recréer les vitraux, des monuments de la ville, détruits durant la guerre. Sa présence dans la ville est partout.

La Collégiale Royale Saint Vulfran

Cette collégiale vaut bien une cathédrale connue. Son architecture d’art gothique en impose. Il faut rentrer et admirer les magiques vitraux, encore plus jolis à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’Eglise Saint Sépulcre

C’est dans cette église que vous pourrez admirer les vitraux inspirés des sources bleues du Parc du Manessier.

Le Beffroi

C’est l’un des plus ancien de France, datant du 13e siècle. Il a été reconstruit suite aux bombardements de la seconde Guerre mondiale et a été intégré au Musée Boucher de Perthes.

Le parc de la Bouvaque

Notre coup de coeur de la ville. 60 hectares de détente, de nature, d’art. Des îlots, des étangs, des prairies et toutes sortes de faune et flore. Il est possible de s’y promener à vélo.

La curiosité du site, entre autres choses, sont les sources bleues. Elles auraient inspirées Manessier pour la création des vitraux et pour certains peintures.

Manessier est omni présent dans la ville. Ce peintre né dans la somme est mondialement connu et on retrouve ses chefs d’oeuvres partout dans le monde à Abbeville mais jusqu’au Vatican ou encore au MOMA de New York.

Parking gratuit

Le parc d’Emonville

Ce vaste jardin anglo chinois évolue au gré des saisons avec différents floraisons des massifs de fleurs.

Ces jardins s’organisent autour de l’Hôtel Particulier, ancienne résidence d’Arthur Foulques d’Emonville.

L’accès y est gratuit

Bilan :

Mon avis : Cette ville est très bien pour s’y arrêter si on passe dans le coin ou si l’on veut faire une étape. Ce n’est pas un coup de coeur mais le parc de la Bouvaque est vraiment surprenant et il mérite vraiment que l’on y fasse un stop. De plus, vous ne pouvez pas repartir sans voir les vitraux de Manessier, à la Cathédrale par exemple.

Merci de m’avoir lu, si tu veux toujours plus d’infos sur les découvertes de la région n’hésite pas à commenter.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *