
Visiter Rouen en 1 journée
Ce chef lieu de la Seine maritime peut se visiter en une journée mais elle peut s’envisager largement sur un week end pour prendre davantage le temps. D’ailleurs, nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais cette journée chargée m’a donné envie de revenir.
Victor Hugo l’appellait la ville aux 100 clochers et ce n’est pas une légende. Son patrimoine architectural est considéré comme « Sites et Cités remarquables de France » mais c’est aussi la ville aux 2000 maisons à pans de bois. Il y en a vraiment partout ! Son histoire médiévale avec forcément Jeanne d’Arc et industrielle, a marqué l’architecture de la ville.

Comment y aller ?
- en voiture : ici du nord, il faudra compter plus ou moins 2h(3h de Lille), 1h30 de Paris.
Attention sur l’autoroute est en flux libre, il faut donc payer son passage sous 72h.
- en train : La gare de Rouen est reliée avec les plus grandes villes de France : de Paris 1h30, de Lille 3h30 en passant par Paris, de Lyon 3h45 (départ direct tous les jours) et même de Bruxelles : 5h et de Marseille : 5h30.
- en avion : La ville de Rouen n’est pas loin de 2 aéroports d’où vous pouvez relier d’autres grandes villes européennes : Charles de Gaulle (1h45 de Rouen), Beauvais-Tillé (aéroport lowcost)(1h30 de Rouen).
La métropole dispose également de son propre aéroport, situé à 10 km du centre-ville de Rouen, spécialisé dans le Tourisme d’Affaires.
- Et à vélo ? Les Seine se prêtent particulièrement bien aux itinéraires à vélo. Quelques exemples : Paris Deauville, Paris Le Havre tout cela avec de magnifique paysages variés qui permet de voir la Normandie sous un autre angle.
La cathédrale Notre Dame de Rouen
C’est vraiment le coeur, même si elle rayonne et il y a beaucoup d’endroits très sympas dans toute la ville. Cette cathédrale d’art gothique a évolué au fil des années et des bombardements. On retiendra sa flèche, l’une des plus hautes de France en fonte avec ses 150 m. Son palais archiépiscopal et ses constructions annexes datent du Moyen Age. Il y a aussi les tombeaux des ducs de Normandie dont celui de Richard Coeur de Lion.
Elle a également un très bel escalier en pierre qui en fait son unicité.
Claude Monet a peint environ une trentaine tableaux dont on y retrouve la cathédrale peinte sous différents aspects.









Le musée des beaux Arts
L’entrée aux collections permanentes est gratuite ! et se situe juste dans le Square Verdrel où vous trouverez quelques jeux pour enfants, histoire de les récompenser après leur visite du musée.
La verrière, en entrant, est très impressionnante et on y trouve 2 immenses tableaux impressionnistes.
Vous y rencontrerez les tableaux du Caravage, Rubens, Delacroix, … et la plus grande collection de tableaux impressionnistes.




💶 Gratuit
🕦 Ouvert de 10h à 18h
🎒 Sac à dos à mettre en conciergerie
🖼️ 8000 oeuvres et 60 salles
Musée de la Ferronnerie, Le Secq des Tournelles
Situé juste derrière le musée des beaux arts, ce serait dommage de ne pas s’y arrêter.
Il est très original car il se situe dans une ancienne église. Ce lieu a la plus grande collection de ferronnerie ancienne du monde. Des pièces de toutes les époques qui ont traversées les siècles : des couteaux, des serrures, des enseignes, des coffres en passant par les bijoux. C’est plutôt impressionnant.




💶 Gratuit
🕦 Ouvert de 14h à 18h
Sur les traces de Jeanne d’Arc
Tout d’abord, l’Historial Jeanne d’Arc propose un parcours spectacle qui retrace la vie de la pucelle d’Orléans.
💶 12€/adulte 8€/enfant
Pour continuer de suivre sa trace, c’est sur la Place du vieux marché que ça se passe. Cette place est le coeur de vie des restaurants, bars, … Une grande croix a été érigée à l’endroit où elle a été brulée. A cette emplacement de l’ancienne Eglise Saint Sauveur, se trouve désormais une église qui rend hommage à Jeanne D’arc. Elle est très atypique, car son extérieur se ressemble pas du tout à une église et son intérieur est également très atypique.
Entrée gratuite pour l’Eglise





Les horloges
L’une des choses à voir quand on vient visiter, de toutes les façons, il sera difficile de la rater. Le Gros Horloge date de l’époque de la Renaissance (14è). Il est à double cadran mais avec une seule aiguille. Vous jetterez un coup d’oeil en dessous du numéro 6, la divinité des jours de la semaine. Il est possible de le visiter.
Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’à l’instar du Gros horloge, il existe à l’abri des regards, une Petite Horloge. Elle est cachée entre la rue Faulx et la rue de Robec. Il parait qu’elle se visite.



Le quartier Saint Maclou
L’Eglise Saint Maclou est un vrai joyau de l‘Art gothique. On retiendra, son buffet d’orgue, son escalier gothique et ses 5 cloches portant chacune un prénom de femme : Marie, Adrienne, Joséphine ou encore Léontine. Malheureusement, elle était fermée durant notre séjour.
Autour, je vous invite à vous promener pour admirer les maisons penchées et le quartier des antiquaires : place Barthélémy, rue Martainville, rue Damiette.




Abbatiale St Ouen
On pourrait la confondre avec la cathédrale tellement elle est imposante. Cet ancien monastère bénédictin détient l’un des plus grands instruments enregistrés au monde. En quelques chiffres, 137 m de haut et 33 m de voutes. Elle est adossée à l’ancien hôtel de ville, autrefois un dortoir pour les moines.


La Palais de justice
Je ne vous invite pas à y entrer mais au moins passer devant. L’architecture est magnifique ! Le quartier est en plus quasi piéton et très agréable.






Prendre un verre sur les quais
Tout comme à Bordeaux, les quais sont un lieu de vie qu’il est agréable de longer. Prendre un verre y est très agréable.
Et un peu plus loin …
- La jardin des Plantes
Il fait 85000 m2. C’est un véritable lieu de détente avec un bon nombre d’espèces d’oiseaux et une belle conservation d’espèces végétales. Vous y trouverez également une grande serre.
- La Forêt de Roumare
Pour une randonnée, un pique nique, … ses 4000 hectares d’hêtres, de chênes, chevreuils, daims seront idéal.
- La colline Sainte Catherine.
C’est MON coup de coeur ! Il faudra compter 40 minutes à pied depuis le centre et 525 marches ou … prendre la voiture mais cet endroit vaut vraiment le détour.
C’est l’un des plus beaux panoramas de Normandie et quand on y est en comprend. Pour contempler, pour pique niquer, pour le coucher de soleil ou pour peindre comme Monet à son époque, ou même comme les nombreux sportifs que l’on a croisés, pour trailer ! peu importe votre raison, s’il en fallait une.
Vous retrouverez sur le spot, la toile de Monet « vue générale de Rouen » de 1892.
🚗 En voiture : N14 direction Bonsecours
👣 A pied : l’entre du chemin se fait rue Henri Rivière, à côté du cimetière Mont-Gargan.




Bonnes adresses
- Brasserie Ragnar : c’est dans une église, oui oui l’église Sainte Nicaise ! que ce bar insolite a pris place à côté de l’abbatiale. La brasserie a désacralisée et aménagée le lieu en brasserie et en a fait un endroit branché. Malheureusement fermé à l’heure de notre venue, rien que pour ça, il faudra revenir.
Rue Sainte Nicaise
Rouen Pass
Le Rouen Pass vous permet de parcourir le territoire à votre rythme et d’en découvrir tous ses trésors !
Le pass offre également un accès illimité aux transports en commun et des réductions sur une sélection d’hébergements.
C’est vraiment une très belle découverte, nous envisagerons de revenir et d’ajouter Elbeuf à nos découvertes.

Un commentaire
Ping :