Ailleurs en France

Sarlat en une journée

Une des plus belles villes de France et quand on y arrive et que l’on ressent cette ambiance chaleureuse de cette ville médiévale.

Elle est idéalement située entre les Vallée de la Dordogne et celle de la Vézère.

Sarlat c’est une ambiance, des odeurs, des saveurs, des couleurs et aussi quelques célébrités. En effet, l’écrivain Étienne de La Boëtie (1530-1563), ou encore Jean Nouvel, architecte entre autre sont nés à Sarlat. Ils ont tous les deux, laisser leur empreinte dans la ville.

La ville se visite en une journée et à pied, ce n’est pas très grand, alors je vous fais part de notre expérience, sans filtre.

Se garer

  • des parkings sont présents dans le centre moyennant quelques euros / heure
  • des parkings à l’extérieur de la ville avec des navettes sont présents également mais je trouve que ça ne vaut pas le coup. Si vous arrivez du matin, il y a de place sur les parkings pour quasiment le même prix.
  • notre bon plan : si vous arrivez dès le matin, le parking du cimetière, situé juste à côté d’un parking payant, est lui GRATUIT. Il y a quelques places sans horodateur.

Alors que faire à Sarlat en une journée ?

Flâner dans les rues

Qu’il est agréable de s’y promener et de lever les yeux pour y voir toute la richesse de son patrimoine et son architecture. Cette ville est une perle du médiéval. Des ruelles pavées, des maisons à colombages, une pierre aux couleurs chaudes, …

Exercer ces papilles

Si il est bien un endroit dans le Périgord où il y a des boutiques de producteurs ou des marchés locaux c’est bien ici. Le canard sous toutes ses formes, des noix, de la truffe et j’en passe. Si vous voulez ramener un souvenir gastronomique, vous aurez l’embarras du choix.

L’été il y a des marchés très régulièrement.

Se promener « by night »

Il est indispensable, selon moi, d’aller ressentir l’ambiance de Sarlat à la tombée de la nuit. Les lueurs des lumières rendent la ville mystique et encore plus agréable.

Visiter la maison d’Etienne de la Boëtie

L’extérieur de la maison attire déjà l’oeil ! La maison de ce célèbre écrivain ne se visite pas mais le rez de chaussée est en accès libre. Vous pouvez donc pousser la porte.

La Cathédrale Saint-Sacerdos

Vous ne pourrez pas manquer cette cathédrale gothique située juste à côté de l’office de tourisme. Elle est bien entendu ouverte au public. La nef est particulièrement remarquable.

La Place de la Liberté

Elle est le coeur de la ville. Des artistes, des boutiques, des restaurants, … c’est vraiment à cet endroit que se centralise les animations.

C’est autour de cet place que se cristallise aussi les arts de rue de la ville. C’est là que vous croiserez surement Monsieur Mime, à n’importe quel moment de la journée.

Le Marché couvert

Lui non plus vous ne pourrez pas le manquer, il est situé dans l’ancienne Eglise Saint Marie. Son imposante porte imaginée par Jean Novel est très impressionnante. Dans le marché, là aussi vos pupilles seront en éveil ! quand je vous dis que c’est à chaque coin de rue !

On vous propose de monter dans un ascenseur afin d’avoir une vue panoramique sur les toits de la ville. C’est un ascenseur vitré qui vous emmène en haut du clocher, mais je ne pense que vous en sortiez. A 5€ l’aller/ retour, nous n’y sont pas montés.

D’autres choses à voir.

Il y a 2 musées à faire si vous le souhaitez, le Musée de la Truffe et le Manoir de Gisson, visite du quotidien de la famille et un cabinet de curiosité à la cave.

Un peu plus loin, le Château de Puymartin a la réputation d’être hanté ! et il se visite.

  • L’office de tourisme peut être une bonne source d’inspiration pour trouver les dates des festivités surtout l’été et réserver des visites.

https://www.sarlat-tourisme.com

Une ville coup coeur qui prend une ambiance tout autre à la tombée de nuit. Les restaurants sont nombreux, vous aurez l’embarras du choix mais privilégiez la vieille ville.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *