Rotterdam
Un week end à Rotterdam
Visiter Rotterdam en une journée, puis profiter des environs le lendemain.
Que voir ? Que faire ? Où dormir ? Où manger ?
Comment ? Nous avions décidés de faire la ville à vélo, et quelle bonne idée ! Tout est fait pour les vélos là bas.
On ne s’attendait pas à une « jumelle » d’Amsterdam.
Pour la petite histoire, Rotterdam a été complétement détruite pendant 2ème guerre mondiale, c’est donc plutot un petit New York qu’on venait visiter, et c’est effectivement le cas.
L’architecture moderne et innovante de cette ville en fait un véritable laboratoire urbain.
Que voir ?
Notre circuit démarre de Centraal Station après être passé dans de charmants endroits pour arriver de l’aéroport à la gare.
- Le marché couvert ou Markt Hall
Vous y trouverez les mêmes choses qu’en France c’est à dire de quoi manger et quelques autres souvenirs.
- Les fameuses maisons cubiques de Piet Blom.
Elles sont habitées mais si ça vous tente vous pouvez en visiter une pour 3€ et même passer la nuit dans l’une d’entr’elles. Elles sont tellement célèbres que c’est rigolo de passer devant.
- Le quartier du Vieux Port (Oude Haven) et la Maison Blanche (Witt Huis)
Bâtiment le plus ancien de la ville puisque c’est le seul qui ait résisté aux bombardements.
Tout petit quartier où vous pourrez vous balader tranquillement. Il y a même des petits restaurants.
En sortant de ce quartier, Manhattan nous tend les bras, avec une petite vue sur le pont Willemburg.
- Pont Erasme
On longe le fleuve pour arriver au Pont Erasme. Une oeuvre d’art à part entière. Une piste cyclable de chaque côté du pont permet de rejoindre l’autre côté. C’est l’un des symboles de la ville.
- Quartier Rijnhaven
Ce quartier se situe de l’autre côté du pont Erasme. La vue sur la skyline est superbe.
- Le quartier du musée maritime.
Petit quartier pour se promener. On y a fait une pause repas sur le Vessel. Honnetement la cuisine y est classique mais le lieu exceptionnel. Le décor vaut le détour !
- Euromast
Nous sommes devant l’Euromast. Nous ne l’avons pas fait mais vous pouvez y monter, la vue est pas mal du tout apparemment. 11€ la montée
- Le quartier de Delfshaven
Nous sommes allés en vélo bien entendu mais il est possible d’y aller en métro. Vous y verrez une tout autre atmosphère. Beaucoup plus typique des Pays Bas. Ce quartier est plus ancien que le reste de Rotterdam.
- Boijmans Van Beuningen
C’est un musée d’Art. Le bâtiment est à lui même une oeuvre d’art. Une énorme coupelle entièrement recouverte de miroir. Le reflet de la ville et des oeuvres extérieure vaut le détour.
- Witte
Nous avons fini la journée sur Witte (rue de restaurants en majorité). L’ambiance y est vraiment sympa. Des petits restaurant entre autres pour finir la journée. Il y avait ce jour là, des petits concerts…
Voilà le parcours que l’on a fait en une journée. Surtout en vélo, une journée c’est amplement suffisant, c’est une petite ville.
Où dormir ? Nous avons pris l’hôtel Ibis budget de l’aéroport qui était parfait en terme de qualité prix. Il y a même de quoi manger aux alentours pour le soir. La piste cyclable pour rejoindre le centre commence dès l’hôtel. C’était un peu notre crainte.
Où manger ?
- Le Vessel dans le quartier maritime (cf plus haut).
- Le Spazio, Restaurant italien à proximité de l’aéroport. Le patron parle français, le personnel est très sympa. Les prix tout à fait raisonnables et il y a un très grand espace pour les enfants jouer. De quoi manger sereinement. Ils ont également un extérieur aménagé pour profiter quand il fait beau.
- Fontein Rooftop, près du pont Erasme. Je vous conseille de réserver car nous allions y aller mais complet déjà 2 semaines avant.
Bilan 45 km dans la journée en se perdant un peu. Aucune douleur le lendemain ! Tout est plat et adapté la bas !
Que faire autour ?
Nous avons choisir 2 endroits pour ce 2ème jour, les si célèbres Moulins de Kinderdijk et la réserve naturelle de De Biesbosch.
- Les moulins de Kinderdijk
L’accès aux moulins peut se faire depuis Rotterdam via une navette.
En voiture, plusieurs parkings sont à proximité du site et ils sont tous payants. Nous nous sommes garés gratuitement le long d’une rue mais nous ne nous pas sures que ce soit autorisé.
Le lieu est ouvert à tous et gratuit. Il est assez étendu donc à vélo c’est plutôt pratique également.
- Réserve naturelle de De Biesbosch.
Nous nous sommes dirigés vers la réserve naturelle de De Biesbosh.
Au coeur de cette réserve, il y a un espace qui se fond parfaitement dans la nature. on y trouve pour des informations et de quoi se restaurer.
Des parcours sont proposés en vélo, la réserve est immense. Balades à pied, à vélo, observations des oiseaux et de l’écosystème … les possibilités sont grandes.
On est clairement aux opposés de Rotterdam.
J’espère que cet article vous servira pour un éventuel week-end aux Pays Bas. Ce pays est vraiment riche en découverte, et notre week end nous a vraiment donné envie d’y retourner peut être un peu plus longtemps.
N’hésitez à me suivre sur Instagram, il y a pleins d’autres photos et informations !