Road trip en Bretagne
La Bretagne, ce bras de terre dans la mer a tellement belle réputation pour ces jolis paysages que nous avions depuis un moment, très envie de se faire notre propre avis.
Nous avons commencé par la partie la plus proche de chez nous, c’est à dire de la station balnéraire de Saint Malo jusque la Côte de Granit Rose, tellement connue et reconnue. Entre plage de sable blanc et rochers, les lieux touristiques regorgent ! sans compter les traces de la préhistoire avec des Mégalithes un peu partout dans cette péninsule vallonnée.
Via, le magnifique sentier des douaniers, nous avons longé 3 côtes : la Côte d’Emeraude, la Côte du Goëlo et nous avons fini en apothéose avec la Côte de granit rose.

La Côte d’Emeraude
La Côte d’Emeraude est l’une des premières côtes de Bretagne quand vous arrivez du Nord, comme nous. On la situe à l‘est du Mont Saint Michel, de la Pointe du Grouin à Cancale, jusqu’au Cap Fréhel. Vous pourrez y observer des paysages naturels et sauvages, flâner dans de charmants villages et je vous rassure, peu importe la météo ces paysages sont magnifiques et ils ont tous leur singularité.
Elle tire son nom, tout comme la Côte d’Opale, de la couleur de l’eau prend des teintes émeraude à certains endroits.
Les marées ont une véritable importance dans le décor car elles changent complètement le paysage avec des ilots qui apparaissent et disparaissent au gré de ces marées. D’ailleurs, ils faut vraiment faire attention car vous pourriez vite vous retrouver encerclé par les eaux. Une marée monte en 6h et redescends aussi en 6h, donc patience ou secours mais… à votre charge !
C’est ici pour tout est détaillé pour visiter la Cote d’Emeraude et un article dédié qu’à Saint Malo.




Côte du Goëlo
Beaucoup moins connue que ces deux voisines les Côtes d’Emeraude et de Granite rose et pourtant, elle est tout au moins aussi belle qu’elles.
Pour la situer : elle est le trait d’union entre les 2 Côtes citées au dessus. On la localise entre le Cap d’Erquy (juste après le Cap Fréhel) et Paimpol et les l’île de Bréhat.
Nous sortions de la Côte d’Emeraude quand nous sommes arrivés sur cette Côte de Goëlo et on peut dire que l’on voit le changement de décor. Sur la côte, on a vraiment l’impression d’être dans un espace très naturel.
Tout le détail est ici —> Côte du Goëlo




La Côte de Granit rose
Les sites touristiques se trouvent plutôt sur la Côte, alors voilà notre expérience.
Après avoir visité les Côtes d’Emeraude et du Goëlo, c’est la direction de Perros-Guirec que nous prenons et l’emblématique Côte de Granit Rose. Cette dernière fait environ 30 km de long et s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden. Si vous devez vous loger, privilégiez Ploumanac’h, c’est trop mignon et assez central pour visiter tout le reste.
Un point géologique : Les énormes roches présentes sur les plages sont issues de la remontée du manteau terrestre qui est dû à du magma refroidit. Ces roches doivent leur couleur rosée aux 3 minéraux qui la compose : du quartz, du feldspath et du mica, ainsi que la présence d’oxyde de fer. Ca en fait clairement la soeur des Seychelles !
Durant ce road trip, nous sommes allés de surprise en surprise mais là, j’avoue que cette côte nous a particulièrement séduite.
L’article complet est ici




Notre expérience en VAN
Nous avons choisi de faire ce road trip en Van aménagé et c’était vraiment une excellente idée. La Bretagne s’y prête très bien !
Nous sommes passés par l’agence de location spécialiste des locations de VAN : Black Sheep. Ils ont des agences un peu partout en France, nous, nous sommes passés par l‘agence d’Amiens.
Les avantages de ce genre d’expérience sont nombreux mais il faut aussi être prévenu et avoir quelques conseils. Je vous fais part de mon expérience sans filtre ici : notre expérience en VAN.



Bretagne, tu nous reverras, on a adoré te découvrir et longer ce fameux chemin des douaniers.
N’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux, tu auras encore plus de contenu.
