Ailleurs en France

Les incontournables à Bourges

Ce n’était pas forcément une destination que nous voulions faire mais nous étions de passage alors, après quelques recherches, il me semblait que la ville avait l’air d’avoir un certain caché !

Alors nous nous sommes pas trompés ! Cette ville est vraiment pleine de charme et son histoire se raconte par ses musées et ses ruelles.

A 2h de Paris, la capitale du Berry est une bonne option pour un week end au calme. C’est une ville à taille humaine où tout peut se faire à pied avec un logement dans le centre, tout comme Amiens par exemple que nous avons fait au printemps.

Il faut savoir que la ville a été choisi pour être capitale Européenne de la culture pour 2028 et de ce fait, il est visiblement urgent de réhabiliter les musées de la villes et autres places, avant le coup de projecteur sur la ville en 2028. Donc beaucoup d’endroits sont fermés, mais il y avait de quoi découvrir et ça nous a donné envie de revenir !

La cathédrale

La première chose que vous verrez quand vous arriverez, c’est cet incontournable édifice du XIIeme siècle qui est la première cathédrale construite au sud de la Loire.

Cet édifice dédié à Saint Etienne est doublement classé au Patrimoine de l’Unesco.

La cathédrale n’est pas en forme de croix, il n’y a pas de transept mais une forme pyramidale sur 5 niveaux. En quelques chiffres c’est 5 900 m2 de surface, 120m de longueur et 37 m sous la voute centrale.

L’intérieur a tous les atouts d’une cathédrale gothique et les lumières qu’ils ont mises la rende encore plus jolie. Un orgue impressionnant siège fièrement au bout de la cathédrale. L’horloge astronomique est exposé non loin de là et des vitraux de toutes beauté.

Les tours sont de tailles inégales. Mais lors de sa construction, la tour droite se montre instable, à l’époque on décide alors de stopper son élévation et de ne pas y mettre de cloche d’où son nom de « tour muette ».

Il est également possible de visiter « la crypte« que l’on appelle également « église basse » car une crypte est un lieu enterré pour des sépultures, donc ici, ce n’est pas vraiment une crypte mais plutôt une église basse. Elle renferme des trésors. Deux galeries aux voûtes croisées en ogive mènent à l’Eglise.

Elle a son origine au fait que la cathédrale gothique ait été construite sur les fondations de la cathédrale romane. Mais, lors de sa construction, il fallait rattraper la hauteur de la ville haute, car à Bourges, il y avait la ville haute et la ville basse. Il y a donc un côté de la cathédrale qu’il fallait combler.

Dans cette église basse on nous explique ce qu’est devenu « le jubé » et ses vestiges que l’on retrouve au fur et à mesure des fouilles.

Il y a tout de même une « vraie » petite crypte datant de l’ancienne église romane où était jadis les reliques de Saint Etienne offertes à la vénération des pélerins. On y trouve aussi le tombeau du Duc de Berry, la reproduction se trouvant au Palais de Jacques Coeur.

tarif : 8€/ adulte, gratuit moins de 18 ans
Pass éducation
Centre des monuments nationaux

Le Palais Jacques Coeur

Ce palais fut l’habitation de Jacques Coeur, argentier du roi Charles VII, qui s’est enrichi et a prêté beaucoup d’argent à la noblesse y compris au Roi et même au Dauphin. Sa chute sera aussi raide que son succession.

Il sera arrêté, ses biens seront confisqués et il n’y a que la demeure de Bourges qui sera restitué à sa famille en 1457. Cet endroit sera un temps le tribunal jusqu’en 1923 où l’état rachètera le monument pour le remettre en état.

C’est le plus bel exemple d’édifice urbain privé connu, il a fait construire cette maison en s’inspirant de ces voyages en Italie ou en Orient.

Palais Jacques Coeur, 10 bis Jacques Coeur, 18 000 Bourges
9€ / adulte
Centre des monuments nationaux donc gratuité pour les enseignants.

Le quartier historique

Ses maisons à pans de bois en font tout son charme. Un petit circuit est possible à travers certaines rues. Les rues les plus jolies sont centralisées autour de la Place Gordaine, les rues de Bourbonnoux, et d’Auron sont particulièrement typiques.

Vous pouvez passer par la Villa Monin, célèbre marque de sirop où vous retrouverez un bar, une boutique, et une fabrique de chocolat.

Les remparts gallo romain

Ancienne ville gallo romaine, la ville en a gardé des traces et il est possible de faire un tour et d’y croiser quelques vestiges.

Proche de la cathédrale, le mur d’enceinte édifié au IVe siècle s’étend sur 25 hectares. Une promenade où vous serez surement seuls, pour le plus grand bonheur.

Les nuits « Lumière »

A la tombée de la nuit (en aout vers 22h20), l’ambiance devient magique à Bourges. Il faut suivre les lumières bleues au sol de la ville. Sur certains bâtiments, des mappings qui retracent l’histoire du lieu comme sur le Palais Jacques Coeur, ou de la ville sur l’ancien Archevêché.

Un joli spectacle à faire en famille.

Lieux concernés : Musée Estève, Palais Jacques coeur, magasin Aubrun, Hôtel des Postes, Anciens Archevêché et Rempart Gallo Romain.

Libre et gratuit
du jeudi au samedi de mai, juin et sept
tous les soirs de juillet aout.
Accès PMR

Le jardin de l’archevêché

Nous avons eu la chance de le voir fleuri pour notre plus grand plaisir. Situé dans le parc de la cathédrale, l’ambiance y est très sympa et très familiale.

Un jardin à la française, quelques jeux pour enfants et la belle surprise… une guinguette à l’ombre des arbres, et un orchestre sous le kiosque un moment suspendu.

Les Portes de fées

Une artiste, Florizale, a créé des portes de fées et les a parsemées dans la ville. Si vous les trouvez, vous les prenez en photo et à l’office de tourisme on vous donne un cadeau quand vous ramener 5 photos.

Un bon plan pour faire marcher les enfants à travers la ville. Elles se situent surtout dans le centre historique.

Les marais de Bourges

De la verdure à 15 minutes du centre ville, les marais vont promettent une immersion au coeur de la nature.

A bord d’une barque, depuis cet partie de Bourges, on vous propose de déambuler parmi les habitations qui vivent encore dans les marais. Entre ceux de notre lieu de vie à Saint Omer et ceux d’Amiens récemment, on commence à être des spécialistes. Si vous voulez déconnecter et une parenthèse au calme, c’est l’endroit qu’il vous faut. Une simple promenade le long des marais est aussi tout à fait possible.

Le caraqui (restaurant )
Route du Caraqui

Ou La Coursillière

Mais encore …

L’office de tourisme propose nouvellement une lôge des Bâtisseurs. C’est une expérience virtuelle inédite durant laquelle grâce des lunettes de réalité virtuel, les participants peuvent se mettre à la place des tailleurs de pierre des cathédrales.

Info à l’office de tourisme

https://www.bourgesberrytourisme.com

Tout autour de Bourges et globalement dans le Cher, il y a plein d’autres choses à voir, des jardins remarquables, 2 villages « plus beaux villages de France « et 3 « petites cités de caractère » comme Sancerre, Drevant ou Apremont-sur-Allier, des itinéraires de pistes cyclables, .. Je vous invite à vous rapprocher de l’office de tourisme qui sera vous conseiller.

Cette découverte imprévue et vraiment une très belle surprise. Il n’est pas impossible que nous repassions par là à l’occasion. Pourquoi ne pas profiter du Printemps de Bourges, festival incontournable de musique, pour venir dans cette charmante petite ville. (fin avril)

A « vaillants coeur » « rien impossible » Jacques Coeur

N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram ou Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *