Corse

Le Cap Corse, en une semaine

La Corse, … et dire que c’est la France ! Depuis peu de temps finalement, car l’ile était italienne avant que Louis XIV ne la rachète aux italiens.

Au programme : des paysages de rêves, des plages paradisiaques et une gastronomie que l’on ne présente plus. On privilégie souvent le sud de la Corse pour ses plages paradisiaques, et les îles Lavezzi dignent des Seychelles, d’ailleurs nous étions allés il y a quelques années. Cependant, nous étions curieux de visiter le Cap Corse pour sa nature authentique et pour sa préservation du tourisme de masse.

Je vous donne ici mes incontournables dans cette partie de Corse, que l’on décrit aussi d’ile dans l’ile, comme un concentré des beautés de la Corse, mais il y a sûrement encore pleins de belles choses à découvrir.

Je vous mets ici l’itinéraire en partant de Saint Florent, pour remonter au Nord, traverser au plus près du Cap, puis redescendre pour arriver à Bastia.

Ensuite libre à vous de créer votre itinéraire en fonction de votre lieu de résidence et surtout de vos envies !

Saint Florent

On l’appelle aussi le Saint Tropez de Corse et à juste titre, on y trouve l’ambiance d’une station balnéaire chic et authentique. D’ailleurs son principale attrait est le vieux Port et la Citadelle.

Flâner dans le Vieux-Port, vous pourrez vous y promener et tout autour, les ruelles pavées et les maisons colorées vous charmeront. Place des Portes, vous trouverez forcément de quoi vous restaurer.

Monter à la citadelle génoise du 15e siècle que ne se visite plus pour des raisons de sécurité, l’Eglise Saint Anne au pied de la Fontaine place Doria, avec un intérieur qui fait penser à un château.

La vue panoramique est juste spectaculaire.

Un peu plus loin, Route de la cathédrale, face à la Place des Portes, où après 800 mètres environs, vous verrez la Cathédrale Santa Maria Assunta du XIIe. Une cathédrale romane, c’est assez rare pour le souligner.

L’entrée est payante (1 €)

Bonnes adresses

Nous avons testé 2 restaurants que l’on nous avait conseillé et nous n’avons vraiment pas été déçus.

La Table de MaMo, Route Neuve, sur le Port, 04.95.31.49.71 (photo 1) : Les plats sont raffinés, la présentation soignée, et le lieu, face aux bateaux serein et agréable.

L’arrière Cour, village, 04.95.35.33.62 (photo 2 et 3) : Vous y mangerez des crêpes salées et sucrées mais c’est surtout l’arrière cour qui est surprenante. C’est un espace clos et extérieur mais finalement très cocooning.

Dans les 2 établissement, je vous conseille de réserver en plein été.

Route du Cap Corse

Elle se trouve davantage au nord de Bastia en montant vers le Cap. Les paysages sont vraiment sauvages et spectaculaires. La route mène à la pointe du Cap, Macinaggio puis Moulin Mattei sachant que l’écrème pointe n’est accessible qu’à pied, via le sentier des douaniers.

C’est une attraction à elle seule.

Farinole

Situé entre Nonza et Saint Florent, c’est une toute petite commune composée de plusieurs hameaux avec chacun son authenticité. Sa grande plage de sable et de galets en fait un terrain de jeu des surfeurs.

L’Ambada, plage lieu dit Pescatojo, 20253 Farinole, 04.95.37.03.84. Cette paillote les pieds dans le sable, et avec le coucher du soleil en toile de fond vous régalera avec notamment, ses délicieuses pizzas.

Nonza

Un incontournable du Cap Corse, vous retrouverez ce village dans tous les guides de voyage du Cap.

Je ne vais vous mentir, il faudra être motiver car pour se garer, bon courage ! Le parking est réservé aux habitants et il n’y a que quelques places disponibles. Il faut donc se garer en bordure de route aux alentours mais c’est plutôt dangereux et finalement il n’y a que peut de possibilité. Sinon l’alternative est de se garer en contre bas sur la plage de galets noirs puis marcher et monter l’escalier de 500 marches.

Mais est ce que tout ça en vaut le peine ? Alors, vous verrez, l’Eglise Sainte-Julie, sûrement dès votre arrivée, elle a un intérieur baroque très décoré. Puis, vous monterez à la Tour Paoline (donc carrée et pas ronde), construite sous Pascal Paoli d’où la vue est incroyable. Vous passerez dans le village piéton, ses ruelles pavées et sa petite place depuis laquelle vous dégusterez un jus de fruits frais maison mixé minute ! un régal très rafraichissant !

On nous a conseillé également le restaurant vue mer La Sassa.

Le village est perché en hauteur et la plage est en bas. Il faut descendre 500 marches, passer devant la fontaine de Sainte-Julie et arriver sur cette plage si particulière qui en fait une curiosité du lieu. Cette plage est faite de galets…noirs. C’est assez surprenant ! Mais pourquoi les galets sont-ils noirs à cet endroit ? A quelques mètres, une ancienne entreprise d’amiante à pendant des années extraits le minerais et rejeter dans la mer, les résidus de minerais totalement inoffensifs qui se sont polis au fur et à mesure des années et qui sont de cette couleur.

Bilan : le village de Nonza est très sympa cependant la particularité du lieu réside dans la plage de galets noirs, et il est possible d’en voir également sur d’autres plages à proximité. Donc, c’est très mignon mais si vraiment il est impossible de se garer, passer au village suivant de Baracataggio et le charme opèrera surement également.

Marine d’Albo puis Baracataggio

Vous cherchez un endroit au calme, c’est là qu’il faut aller. Le cadre est sauvage et préservé du tourisme. Hormis la plage de galets noirs, il y a une Tour génoise restaurée sur laquelle vous pouvez monter. Plus haut le village d’Ogliastro et ses spécialités locales.

Canari

C’est un beau point de vue, mais pas grand chose de plus. Le village accueille des festivals de musique.

Tour de Sénèque

Il faut repartir vers le centre, dans le village de Luri, pour accéder à la Tour. Située à 560m d’altitude, cette tour se mérite. Il faudra se garer sur un petit parking puis grimper à pied durant un bon 30 minutes avec des chaussures adaptées de préférence. La Tour Génoise tient son nom d’une légende qui dit que le philosophe aurait été exilé ici au Ier siècle avant JC. Cela reste des ruines, mais le point de vue est magnifique.

Moulin Mattei

Un moulin visible de loin sur le Col de la Serra qui est en fait un ancien moulin qui a servi dans les années 30 à la famille Mattei pour faire de la publicité pour l’apéritif du même nom.

Le moulin n’a donc pas très grand intérêt mais la vue sur Centuri et la Mer Méditerranée est juste époustouflante car de cet endroit nous avons aussi une vue sur la Côte Est, coté Mer Tyrrhénienne. C’est l’un des rares point de vue où l’on peut voir les deux mers (avec le Col de Teghime décrit plus bas).

Centuri

A 10 minutes du Moulin Mattei, nous descendons dans le village de pêcheurs de langouste, Centuri. Son petit port en fait une réputation d’incontournable. Les petites maisons colorées, les restaurants en bord de mer, … en font un endroit très très agréable. Impossible de rater les langoustes qui se vendent en restaurant ou à emporter. C’est plus calme que Saint Florent ou l’Ile Rousse.

Des promenades en bateaux sont possibles depuis la marine.

Ersa et ses marines.

On ne pourra pas faire plus à l’extrémité du Cap. En voiture, ce sont les plages accessibles en voiture le plus à l’extrémité du Cap. Pour les autres, il faut chausser les chaussures de randonnée et prendre le sentier des douaniers.

Celle de Bargaggio, aussi sur le sentier des douaniers, a une partie de sable et une partie également avec de grandes plaques de pierres, assez impressionnantes. Un vrai paysage du bout du monde.

A quelques kilomètres en voitures, celle de Tollare. Le village de pêcheurs est petit est très familial, les terrasses donnent sur la rue, c’est très convivial. Il y a une paillote sur la plage, Chez Marlène1987 qui permet de se poser un petit peu, se rafraichir ou se restaurer.

Les plages du Cap Corse

Les plages citées au dessus sont les dernières accessibles en voiture. Pour aller au reste de la pointe du Cap, il faudra prendre le sentier des douaniers ou prendre un bateau ou excursion.

C’est ce que nous avons fait. Nous sommes partis de la plage de Santa Severa et nous sommes partis avec Sarbana. Nous avons fait des arrêts dans des piscines naturelles telles que la Plage de Cala Genovese, et d’autres puis on a eu le droit à une visite guidée du Cap et son histoire notamment son phare à l’extrémité depuis la mer.

Tamarone

De l’autre côté de la Pointe du Cap, la plage de Tamarone est la dernière plage accessible en voiture (côté est). Il y a un parking mais si la voiture est trop basse, ça ne passe pas, il faut alors marcher quelques centaines de mètres.

Arrivé, le charme opère une fois de plus. C’est delà que débute de sentier des douaniers. C’est l’une des plus belle plage du Cap.

Prévoyez un parasol, il n’y a pas d’ombres.

Rogliano et sa marine Macinaggio

Rogliano est divisé en 8 petits hameaux qui offrent un panorama exceptionnel et de belles façades baroques.

Le port, l’un des plus grands de l’ile et le départ de nombreuses excursions. Il est devenu un lieu très touristique au fur et à mesure des années, situé presque à l’extrémité de l’île.

La plage est très très jolie et à noter qu’il y a des structures gonflables pour enfant.

La plage de Tamarone appartient à ce village.

Macinnagio est un petit port tranquille et une belle plage de sable fin, c’est la marine de Rogliano,

Rappelons qu’en Corse, une “marine” est une partie du village. Le village avait une partie dans les terres et une partie sur la mer pour la pêche et le commerce. Le hameau de l’intérieur servait à se réfugier en cas d’attaques de pirates ou d’ennemis.

Maccinaggio, c’est le plus grand port du Cap Corse. Passer devant est incontournable car c’est la route des côtes. Le village est entouré de vignes, avec l’appellation d’origine contrôlée « Coteaux du Cap Corse ».

Depuis les criques, vous verrez les îles Finocchiarola qui encerclent le village. La plage a des jeux pour enfants, toboggans aquatiques et autres structures gonflables appréciées des petits et des grands.

Pietracorbara

Côté plage, une plage aux couleurs turquoises et sa tour génoise. Une belle paillotte où nous avons très bien mangé chez Effet Mer. Cette baie niché dans la verdure est sublime, l’une des plus belles plages de cette côte est du Cap Corse.

Un peu plus loin, un autre belle adresse pour bien manger et profiter de la piscine dans l’après midi sans supplément, les Chasseurs.

L’Effet Mer, Lieu dit Presa, 20233 Pietracorbara, 04.95.35.27.49 : mention spéciale pour un délicieux Poke Bowl à agrémenter soit même ou des forfaits transat à la journée avec un verre de vin.

Les Chasseurs, Marine de Pietracorbara, 20233 Pietracorbara, 04.95.35.21.54 : une piscine pour passer l’après midi et une burrata !

A l’intérieur des terres, il y a une randonnée possible pour visiter le village et passer dans la forêt, le long de la rivière et passer par le Pont génois de Guadubughju.

Pour y arriver directement et profiter d’un cadre enchanteur, mettre Pietronacce dans le GPS et se garer sur le parking au bout de la rue D323 parking de Canistrelli Corse di Dolcezza et prendre l’impasse à pied. (départ église Saint Clément)

A certain endroit, il y a vraiment de la profondeur, certains n’hésitez pas à sauter ! Personnellement ce n’est pas mon truc.

Sisco

Vous pourrez y trouver quelques maisons d’américains. On en a beaucoup entendu parlé mais qu’est ce que c’est ? Non ce ne sont pas des maisons d’américains venus vivre en Corse mais des maisons de riches corses qui sont allés faire fortune au siècle dernier en Amérique et qui ont fait bâtir de (très) belles demeures dans le Cap Corse.

Ferme auberge U San Martinu à Sisco : on nous a conseillé cette ferme auberge où il est possible de dormir et de manger des spécialités corses au bord d’une piscine. Un menu unique et des produits locaux vous attendent.

Erbalunga

Ancien village de pêcheurs , il faut compter environ 20 minutes depuis Bastia. Le village donne la vue sur l‘Ile d’Elbe, qui est maintenant habitée (exil de Napoléon). Vous serez charmés par les maisons aux façades colorées, sa plage de galets.

C’est également un spot très sympa pour faire du snorkeling, car la plage de galets a également beaucoup de rochers dans lesquels les poissons aiment trouver refuge.

Visite de la Grotte de Brando soit seul, soit accompagné par Corsica loisirs aventure qui propose la visite commentée. Sinon la Grotte se situe derrière le bâtiment abandonné « les glacières de Brando » accessible par l’escalier sinon via un chemin en longeant l’église du village. Vous arrivez dans une grotte abandonnée que vous pouvez traverser à la torche puis vous arrivez devant un décor de carte postale sur les hauteurs d’Erbalunga.

Il y a un marché de producteurs chaque année.

Santa-Maria-di-Lota

Si vous voulez vous rafraichir, faites un arrêt aux Cascades de Forci, route de Figarella sur la commune de Santa-Maria. Il n’y a pas forcément beaucoup d’eau mais peut être il y en a t’il davantage en avançant, chose que l’on a pas faite.

Attention, aucune indication, aucun panneau, se garer en bord de route, je vous laisse la photo de l’entrée.

Bastia

C’est la capitale de Haute Corse et la porte d’entrée du Cap Corse. D’ailleurs on arrive souvent en Corse depuis cette ville, c’est donc très souvent une ville étape que l’on visite sur une journée.

D’ailleurs il y a un aéroport, et surtout des dizaines de bateaux arrivent du continent chaque jour.

La ville est séparée en deux. D’un côté, la ville basse, la nouvelle ville, et la l’ancienne ville génoise, la ville haute. Pour avoir une vue globale de la ville, je vous conseille de petit train qui propose la visite en train, mais aussi une visite de ville haute en 20 minutes environ, c’est très instructif.

La ville basse a de nombreux commerces notamment dans les rues colorées de Paoli et Napoléon et mène à la place Saint Nicolas, l’une des plus grande d’Europe avec la statue de Napoléon et son kiosque.

Rejoignez le vieux-port pour monter en ville haute en passant par les petites ruelles autour de l’Immaculée Conception, de l’église Saint Roch et de l’Eglise Saint jean Baptiste, l’une des plus grandes de Corse. Beaucoup de restaurants dans cette partie de la ville.

Monter à la citadelle par le magnifique l’Escalier Romieux ou par l’ascenseur, un peu plus loin au pied de la citadelle. Notre option, monter par l’ascenseur (gratuit) et redescendre tranquillement par l’escalier.

Dans la Citadelle, ce n’est vraiment pas très grand, on a vite fait le tour. L’ancien Palais des Gouverneurs devenu un musée, l’immense Cathédrale Sainte Marie mais aussi l’Oratoire Saint Croix qui fût une incroyable surprise car la devanture ne ressemble pas du tout à une église. On entre dans une cour puis dans cette édifice aux dorures impressionnantes ! A ne surtout pas rater.

Conseil : mettre une petite pièce dans le tronc pour illuminer l’intérieur de l’édifice.

Pour se garer, il y a un bon nombres de parking sous terrain payant, mais aussi quelques places gratuites en cherchant bien. Nous en avons trouvé assez facilement autour de la gare, pas très loin de l’hôtel de ville.

Bonnes adresses

Chez Vincent, 12 rue Saint-Michel, 20200 Bastia : il y a des spécialités locales, ils proposent une planche qui regroupe toutes les spécialités de Corse de l’entrée au dessert en passant par le fromage avec une vue sur le port plutôt très appréciable.

Raugi,  2 bis rue du Chanoine Colombani, Bastia : des délicieuses et nombreuses variétés de glace à manger sur le port et sans modération.

Brasserie de la Gare, 13 Av. Maréchal Sebastiani, Bastia, 04.95.31.44.52 : le cadre est agréable, mention spéciale pour le cocktail détox et les crèmes glacées. (photos 4 et 5)

Le sentier des Douaniers

Pour une longueur d’environ 20 km et environ 8h de marche, le sentier est très exposé au soleil. Le sentier n’est pas très difficile mais ca demande tout de même une bonne condition physique.

Il est possible de le faire en plusieurs fois car le sentier est divisé en portions (Macinaggio -> Barcaggio 3h / Barcaggio -> Tollare 45 min. / Tollare -> Centuri 4h).

Que voir ? Des Tour génoises (forcément !), des plages turquoises, des criques isolées, du maquis et les iles qui entourent le Cap en temps clair. Le Faune et la flore est protégée, cette partie fait partie d’un espace naturel protégé.

Randonnée au Sunset

Entre mer et montagne, rendez vous au Col de Teghime, à 536 mètres d’altitude. Ce col est l’un des plus célèbres de Corse notamment parce qu’il a joué un rôle majeur dans la libération de la Corse en septembre 1943. D’ailleurs un monument commémoratif rend hommage aux combattants.

L’intérêt de ce lieu est la vue à couper le souffle. On se trouve au plus haut des crêtes des montagnes du Cap Corse afin de voir d’un côté la plaine de Bastia et la mer Tyrrhénienne et de l’autre le désert des Agriates et le golfe de Saint Florent.

On peut le rejoindre aussi dans le parcours du Nebbio.

Le coucher du soleil est plus que sensationnel.

Le Parc Galéo

C’est un peu plus bas, plus dans le cap corse mais à quelques kilomètres de Bastia, donc si vous êtes dans le secteur … ça peut être sympa.

Que voir ? Des jardins méditerranéens et exotiques, espaces muséographiques, installations multimédias, des salles avec des vidéos, et même quelques jeux de société en grande taille comme un puissance 4… Le parc est divisé en plusieurs espaces thématiques et des salles climatisées en été !

Il y a des salles avec l’histoire géographique et géologique de la Corse que nous avons particulièrement appréciées.

Il y a aussi un va-nu-pied de 800 mètres, très ludiques pour les enfants. Il y a de quoi déposer ses chaussures et même se laver les pieds après le parcours un peu salissant pour les petits petons. Un belle expérience pour se reconnecter à la nature.

Ce parc est très adapté aux enfants avec une chasse au trésor qui permet de faire la visite de manière très sympa pour les plus petits et d’y chercher des informations.

Une salle est aménagée pour le pique nique et une vente de délicieux sandwich corse « maison » avec un menu tout à fait abordable.

💶 Tarifs : Adulte : 10 € / Enfant 7 €/ 5 € – de 3 ans : gratuit

Horaires d’ouverture selon les périodes : Juillet / août : tous les jours de 9h30-19h

📍Parc Galea, Route de l’ex CNRO, 20230 Taglio-Isolaccio
☎️ Tél : 07 78 13 56 70
✉️ Email : parcgalea@gmail.com

Et après

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *