La France est belle et il y a vraiment des endroits incroyables. Cet été nous avons découvert la région du Bassin d’Archacon et quelle belle surprise. Loin du tourisme de masse de la Côte d’Azur, avec de grands espaces où l’on peut respirer et se sentir presque seule.
Le bassin c’est 85 km de pourtour d’où le développement important de l’ostréiculture.
Alors oui, côté Côte atlantique il y a des vagues belles et bien là pour le plus grand plaisir des surfeurs mais des endroits au calme existent tout de même.
Sur le plan, on se rend bien compte de la forme du bassin et aussi du nombre de choses à découvrir.
Comme il y a vraiment beaucoup de choses à faire, j’ai fait le choix de détailler certaines villes dans des articles spécifiques afin de ne rien oublier. j’ai donc fait un article particulier pour Arcachon, Biscarosse et le Cap Ferret. A vous de cliquer sur les liens de l’article qui vous intéressent.
Il va de soit, que la star du secteur c’est la Dune du Pilat mais tout a son charme.
Tout d’abord, on ne peut pas aller au Bassin d’arcachon sans aller à Arcachon !
Arcachon
Vous pouvez faire la ville en une journée sans aucun problème. C’est également la ville du départ des navette en bateau pour Cap Ferret entre autres.
Il y a 2 endroits à ne pas manquer :
le secteur de la plage pour les animations, les restaurants, la baignade, …
la ville d’hiver, située plus sur les hauteurs pour les amoureux du romantisme et de l’architecture.
D’autres endroits, sont à voir, donc je vous ai tout détaillé dans un article dédié.
C’est une autre façon de visiter le Bassin, c’est par la voie maritime. Les croisières peuvent être prétexte pour un trajet ou juste une croisière commentée. Plusieurs circuits phare du « Tour de l’île aux oiseaux » au « tour des bateliers » en passant par « l’île aux portes de l’océan » qui va de l’île aux oiseaux à la dune du Pilat. Des arrêts sont possibles notamment à Cap Ferret.
Le lien de leur site pour tous les prix et réservations.
Selon moi, avec la Dune du Pilat, la pépite de ce secteur et donc un passage obligé. Il y a plusieurs façons d’y aller et pleins de choses à découvrir.
On a tous déjà vu son phare quelque part mais il y a plein d’autres choses à découvrir sur cette presqu’île notamment les petits villages ostréicoles comme l’Herbe.
Accessible toute l’année, depuis ces 104 mètres de hauteur, elle nous apparait depuis la route et s’impose devant nous !
La Dune en quelques chiffres c’est 2,7 km de long et 500 m de large, 60 million de m3 de sable, 104m de haut et 154 marches pour y monter, ça en fait la dune la plus haute d’Europe.
Comment y aller ?
En bus : BAïA lignes 3, 101 et 102 (juillet/aout), Navette depuis la Teste de Buch (jiullet/aout) ou le bus XLR 416
Se garer : tout le long de la Dune, il y a des barrière des bois qui vous empêche le stationnement. Il y a un parking au pied de la dune, payant mais c’est selon moi la meilleure option.
Du parking à la dune, il y a un petit parcours aménagé avec des boutiques, de la restauration, des toilettes, …
Peu importe le moment pour y aller, chaque heure à son charme je pense. Notre choix s’est évidemment porté sur le coucher du soleil, je suis complètement fan des couleurs de se moment de la journée.
Autant vous dire que nous n’étions pas les seuls. Prenez une couverture, votre pique nique et il ne nous reste qu’à profiter du moment… Le soleil se couche côté océan et non côté forêt.
Biganos
Laissez vous guider par le chant des oiseaux et vous arrivez au port de Biganos. Ce tout petit port a gardé intactes de coquettes cabanes de pêcheurs aux couleurs à dominante rouge et bleue, mais pas que…
Entre forêt, sable et eau, cet endroit est très calme et peu fréquenté. La rivière qui y passe est celle de la l’Eure, qu’ils surnomment « la petite amazone », tout un programme.
L’endroit est vraiment paisible, il y a de quoi se garer et un petit bar si vous voulez vous rafraîchir et il y a même des tables de pique nique.
Gujas-Maestras
Situé juste à côté de Biganos, c’est la ville aux 7 ports. Si vous voulez faire les 7, il faudra prévoir 7 km. Il y a un parcours par le sentier du littoral.
Je vous liste les 7, même si ils ont tendance à se ressembler : Port de la Mole, Port de la Hume, Port de Meyran, Port de Gujan, Port de Larros, Port du Canal et Port de la Barbotière.
Nous nous sommes arrêtés au Port de Larros, il y a une jetée avec une vue sur la mer.
Entre la jetée et la route, il y a une succession de cabanes ostréicoles et de « bar à huitres » qui proposent une dégustation d’huitre. En moyenne, comptez 12€ pour 6 mais plusieurs formules sont disponibles, verre de vin blanc, pain, …
Près du port du canal, il y a un parking gratuit.
Biscarosse
Située plus au sud, entre ville océan, et lac bienvenu dans le paradis des surfeurs et de la nature ! Le must ! La plage est bien, mais nous avons encore plus apprécié le calme des lacs qui bordent la ville. De plus, nous avons découvert un endroit que l’on appelle « la plage de la petite Hawaï« , même si elle se mérite, elle est incroyable !