La Côte d’Opale
Notre Côte, pas d’Azur, mais bien d’Opale.
Opale, pierre à la couleur changeante ; c’est à « Édouard Levêque que l’on doit ce nom. Peintre amiénois, également rédacteur du journal Paris-Plage, alors qu’il peignait quelques tableaux sur la côte, il a remarqué que la lumière et les couleurs du paysage étaient multiples et changeantes. Il a donc baptisé d’Opale tout le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. »
Les arrêts peuvent être multiples sur cette côte aux grandes plages, où les activités diverses sont possibles et où l’Homme a façonné l’espace de différentes manières.
Wimereux
Charmante petite ville station balnéaire les pieds dans l’eau. A toute les saisons il est très agréable de s’y promener.
Ses petites maisons colorées, ses restaurants, son front de mer .. tout est là pour passer un agréable moment.
La plage change de couleur et d’ambiance au fil de la météo et des marrées.
Randonnée dans les dunes de la Slak
Vous pouvez démarrer de Wimereux, le parcours sera alors plus long (environ 10 km), ou vous garer sur le parking des dunes de la Slak d’où vous pourrez faire un parcours d’environ 6km.
Vous passerez alors dans des décors différents. On commence par des dunes de sable fin, une forêt de pin, une jolie rivière. Puis on arrive sur la plage couleur de l’opale où les vagues déferlent et des falaises rocheuses en passant par la Fort d’Ambleteuse.
Profiter du Belvédère de la balade pour en prendre plein les yeux.
Observer la marée et le cap gris nez
La biodiversité est riche à faire observer aux enfants quand la marée est descendante.
Mettez un peu d’argile sur le nez des enfants ou sur leur main afin qu’ils se souviennent qu’ils sont allés au Cap Gris Nez.
Se balader dans la petite ville de Wissant
De jolies petites maisons, des marchands de glace, quelques commerces et des endroits pour manger. Vous ferez vite le tour mais n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme, ils seront de bons conseils
Se promener sur la digue de Wissant
Aller sur la plage et mettre les pieds à l’eau est particulièrement agréable. Attention à la montant durant laquelle vous pourriez être pris au piège. Il vous faudra alors escalader les rochers…
Prendre un bain si vous n’êtes pas trop frileux et admirer les couleurs qui d’un jour à l’autre ne sont jamais les mêmes.
Prendre de la hauteur au Cap blanc nez …
A Escalles, un village situé sur le Grand Site des 2 caps entre Calais et Boulogne sur Mer dont le site prestigieux du « Cap Blanc Nez ».
Il est possible de se garer sur le parking du bas et se faire la petit promenade ou la deuxième option, qui est de se garer plus en hauteur en voiture où la il y aura moins de marche à faire.La promenade en tant que telle vaut le coup, je vous conseille donc de vous garer plus sur le bas.
Là haut, il y a le mémorial à la Patrouille de Douvres (obélisque posé par le maréchal Foch après le première Guerre Mondiale) situé au sommet du Cap Blanc-Nez. Et si vous regarder bien, avec ce ciel bleu, on aperçoit en face les côtes anglaises.
… ou au Cap Gris nez
Plusieurs randonnées sont possibles au départ d’Audresselles en passant par Audinghen.
Entre 1 et 12 km, à vous de choisir selon le temps, l’avis et les aptitudes de chacun..
Et là, admirer la vue… Quand le nom de Côte d’Opale prend tout son sens.
Les bonnes adresses
Manger une frite dans une baraque !
🍟Une Petite faim, 3 Rue du Comté de Lambert, 62179 Wissant
Autre adresse beaucoup plus raffinée
🍽️La liégeoise, 6 rue Notre Dame, Wimereux
Restaurant une étoile au Guide Michelin. A l’étage, avec une vue sur la mer. Je ne peux que vous le conseiller.
En bas, la Brasserie, L’Alose, pour les plus petits budgets.
Pour les séjours, l‘Atlantique Hôtel peut vous accueillir.
Et après ?
Prendre le départ pour l’Angleterre.
- Au départ de Calais, des ferry ou shuttle permettent de rejoindre les côtes anglaises en moins d’une heure pour le shuttle (Tunnel sous la manche).
- Mon article sur Calais est en ligne
https://milaventureslointaines.fr/calais/
- Profitez en pour aller jusque Dunkerque (article ici)
https://milaventureslointaines.fr/dunkerque/
Il regarda l’eau, onduleuse et gonflée avec des fluorescences d’opale.
Jean Paul Sartre
Un commentaire
Ping :