Les Hauts de France

Calais

Calais Beach. Et oui, il est temps de réhabiliter cette ville qui a eu un temps une mauvaise réputation qui lui collait à la peau. Depuis quelques temps, la politique de la ville a pour but de changer l’image de cette ville.

Calais c’est avant tout une ville portuaire du nord mais c’est surtout le principal point de passage des ferrys entre la France et l’Angleterre. De plus vous pourrez rejoindre les côtes anglaises via le Ferry ou le fameux tunnel sous la manche. Il faut compter environ 30 minutes de traversée. Quelques infos ici.

https://www.eurotunnel.com/fr/

Les côtes anglaises sont visibles quand le temps est dégagé.

Sa vieille ville, Calais-Nord, occupe une île artificielle entourée de canaux. Son imposant hôtel de ville possède un beffroi de 78 mètres de haut offrant une vue sur la ville.

Séparée des falaises de Douvres par la Manche, Calais c’est aussi une plage de ce que l’on appelle la Côte d’Opale ! A l’instar de Venice, le front de mer a pris des airs de Los Angeles.

L’article évoluera bien entendu, il a a un parcours de street que l’on doit encore tester mais en attendant voilà ce que je peux vous dire sur la ville.

Les incontournables

  • Profiter du front de mer !

Alors la on peut dire qu’ils ont mis le paquet ! Les enfants ont de quoi s’amuser. Dans le coin je n’ai pas vu de front de mer aussi ludique pour les enfants petits et grands !

  • Faire une balade jusqu’au phare.

Au bout de la jetée, il y a de quoi de profiter pour se promener loin de la foule et prendre un bon bol d’air de l’océan.

  • Monter sur le dos d’un dragon ou juste l’observer se déplacer sur le front de mer.

Devenue un peu l’emblème de la ville, le Dragon de Calais est depuis toujours celui qui veille sur les terres et mers du Nord. 

Cette machine titanesque a été conçue spécialement pour Calais par François Delarozière, dans les ateliers de la compagnie La Machine à Nantes. Ce créateur et concepteur de spectaculaires machines de théâtre de rue a depuis de nombreuses années une relation particulière avec Calais (calais côte d’opale). Le dragon arrive en 2019 et n’a pas quitté la ville depuis.

Il se promène dans la ville et vous pouvez monter sur son dos et faire un tour dans la ville.

Voyage commenté par nos machinistes – médiateurs d’une durée de 45 minutes à une heure, temps d’embarquement et débarquement inclus.

Tarif 12 ans et +      ……………….. 9,50€

Tarif 4 à 11 ans inclus      ………      7 ,50€

Tarif 0 à 3 ans inclus      …………      Gratuit

  • Faire bronzette sur la plage, totalement typique avec ses petites cabanes.

Alors on prend sa serviette, sa crème solaire, ses raquettes et on passe une bonne journée. Pour le maillot de bain, à vous de voir !

  • Manger une glace

Comment ne pas craquer… Laisser vous tenter par une petite gourmandise…

  • La Cité de Dentelle et de la Mode

Calais, et la dentelle … une grande histoire. Depuis le XIX siècle, la réputation mondiale de la dentelle de Clais n’est plus à prouver. Ce lieu est un lieu de mode et d’histoire. Dans une première partie, vous avez accès à une exposition temporaire, nous c’était sur Yuima Nakazato est l’histoire des ses créations.

La partie musée vous offre un voyage dans le temps. Toute l’histoire de la dentelle, de ceux qui la portait, de ses techniques de création jusqu’à la salle des métiers à tissé que l’on fait fonctionner devant vous !

Une belle découverte si vous êtes un peu curieux du savoir faire à la française.

📍135, quai du Commerce
62100 CALAIS
Tel : 03 21 00 42 30

Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
 (10h-17h du 1er novembre au 31 mars)

  • A faire en famille

Nous avons testé « Prison Island » et j’avoue que l’on s’est vraiment beaucoup amusé. Ce n’est pas un Escape game mais le même principe que Fort Boyard. Pour les jeunes « petits et grands », il y a environ 26 cellules, et vous avez 2 heures. un peu d’effort sports, des épreuves de cohésion et de logique. Il y en a pour tous les gouts et tous les âges.

Tous les renseignements ici.

https://www.prisonisland-cotedopale.com

  • Où manger ?

Restaurant ou bistrot, c’est aussi un lieu de vie. L’ambiance y est sympathique et la déco y très décalé.

📍Le Chan­­­­­­­­­­­­­­­­nel, scène na­tio­­­­­­­­­­­­­­­­nale
173 Boule­­­­­­­­­­­­­­­­vard Gam­betta
CS 70077
62102 Ca­lais ce­dex

Bilan

Tout est vraiment réuni pour passer une excellente journée en famille. Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas de restaurant directement en front de mer ou en tout cas je ne les ai pas vus. Donc on prend un petit pique nique ou on cherche une « baraque à frites ».

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *