Conseils de voyage

A vérifier avant de partir …

Alors que je suis entrain de préparer notre départ pour un grand voyage, je me suis dis que la liste que j’avais faite pouvait vous servir à vous aussi.

Entre le côté administratif, le médical, les valises et autres, la logistique du voyage c’est en soit, tout un programme. Voyager, c’est avant tout de l’organisation, et du boulot en amont ! Alors voilà quelques pistes et autres choses à cocher sur la liste des choses à vérifier avant de partir.

Administratif

S’il est une chose à vérifier, ce sont les papiers d’identité.

  • un passeport

Si vous voyagez en Union européenne, il faudra juste une carte d’identité mais en dehors, il faudra obligatoirement un passeport. La validité est de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les enfants.

Attention, l’Angleterre ne fait plus partie de l’UE, il faut donc un passeport pour aller voir le roi désormais.

  • un Visa.

Il peut porter plusieurs nom : ESTA, E-Visa, ETA, … selon les pays mais dans tous les cas, sans ce graal, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.

Il est à faire en ligne, mais attention, certaines formalités prennent un peu de temps. Par exemple, celui de l’Inde, il vous faudra compter 45 minutes, et il faut quelques papiers en particulier. En l’occurence, il fallait une photo d’identité, le passeport en format pdf et vigilance à la taille des documents, elle était petite par rapport à la résolution. Puis quelques jours pour l’étude de la demande.

Attention également, le visa valable 30 jours, est valable à partir de la date de la demande et non la date de votre arrivée que vous spécifier sur la demande ( en tout cas pour l’Inde c’est comme ça)

Bref, il faut mieux s’y prendre à l’avance et ne pas faire ça à la dernière minute.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’ambassade, ils sont souvent de bons conseils et parlent français !

  • le livret de famille

Par précaution, nous le prenons toujours. Si vous ne voyagez pas avec des enfants qui sont les vôtres ou en cas de séparation, le livret de famille est plus que conseillé.

J’ajoute à cette obligation, une autorisation de sortie de territoire à signer par l’autre parent en cas de sorite de l’Union européenne..

Médical

  • les vaccins

Selon les pays, il y a des vaccins obligatoires, très conseillés ou juste conseillés. Surtout quand on voyage avec des enfants, il est vraiment conseillé de prendre rendez vous chez son médecin et de faire le point. Le paludisme par exemple touche encore certains pays.

  • COVID

Normalement, tous les pays sont réouverts. Cependant, par précaution, il est nécessaire de vérifier tout de même.

  • trousse à pharmacie

Préparer une trousse pour les petits bobos et les petits maux (tête, ventre,…) surtout pour les intestins. L’alimentation de certains pays peut perturber un peu le système digestif.

D’ailleurs, je suis entrain de rédiger un article sur cette fameuse trousse à pharmacie. Il y a beaucoup de chose à dire tant sur le contenant que sur le contenu.

  • le carnet de santé

Quand on voyage avec des enfants, il vaut mieux le prévoir dans sa valise et vérifier que les vaccins sont à jour.

A l’aéroport

  • Se garer et se déplacer

Si vous prenez l’avion, il faudra peut être réserver un parking à l’aéroport. Il faut bien regarder, il y a des parking directement sur l’aéroport forcément les plus chers, sinon il y a des parking avec des prestataires moins chers avec navette ou transport en commun (encore moins chers !).

Une autre solution qui reste raisonnable en terme de prix c’est le service d’un voiturier. Nous sommes passés une fois à Orly par ce service et nous avons été très satisfaits. Ils viennent chercher la voiture à l’aéroport et ils nous la ramène à votre retour juste devant votre quai d’embarquement.

https://www.lepetitvoiturier.fr

Il en existe d’autres dans les autres aéroports.

Une fois l’atterrissage, il va falloir penser à arriver à l’hôtel et se déplacer pendant le séjour. Il faut donc réserver une navette, un transfert ou se renseigner sur les transports en commun. Des pass métro ou autres peuvent être achetés en avance et en ligne.

  • Les bagages

Selon ce que vous avez réservé, vous avez le droit à un certain poids en bagage en soute, bagage cabine et bagage à main.

Pour les bagages en soute, le poids dépend de votre réservation.

En cabine, ça se complique… Le bagage à main qui est l’équivalent d’un sac à main, est soumis à une certaine taille. Certains autorisent un grand sac, d’autres la taille d’un appareil photo et d’autres rien.

Pour le bagage cabine, il est soumis à un poids et surtout à une taille. Selon les compagnies, cela varie de quelques centimètres donc il est important de se renseigner auparavant.

Tips : on a des sacs cabines cabin O qui ne sont pas rigides comme ça ils s’adaptent à tous types de tailles.

Et encore…

Afin de profiter sereinement il y a d’autres choses à anticiper.

  • la monnaie

Se renseigner sur la monnaie du pays dans lequel on voyage et du coût de la vie surplace. Ca peut changer énormément le budget du voyage. Entre l’Asie et les États Unis, il y a un monde.

Dans certains pays, il vaut mieux faire le change à la banque en France, alors que dans d’autres (et souvent) il est préférable de changer sur place. Evitez les aéroports, les frais et le change sont rarement avantageux.

Je vous conseille également de prendre des Euros, et de changer au fur et à mesure. Il est quelques fois difficile d’estimer l’argent dont on va avoir besoin.

Sur place, attention aux frais !

Renseignez vous à votre banque, mais selon les banques et les pays, il y a des frais à l’utilisation de la carte + un pourcentage de la somme utilisée et je peux votre dire que la note peut être vite salée.

  • le climat

Il vaut mieux regarder les tendances météorologiques avant de réserver votre destination. Il y a des pays à clairement éviter selon les saisons. Les tornades, la mousson, les hivers rudes ou les étés secs et insoutenables, autant de renseignements à prendre.

A j-10, personnellement je commence à regarder les tendances et j’y adapte ma valise (pluie, chaleur, …).

  • les prises électriques

Et oui, un détail qui a son importance à l’air du numérique et des multiples recharges à faire le soir. Selon les pays, des prises électriques et quelques fois même le voltage sont différentes. Donc même chose, on se renseigne en amont.

Tips, on achète une prise adaptée au pays et on prend une multiprise pour tous les appareils que l’on a à recharger le soir.

  • les tenues

Il va de soi que l’on adapte sa tenue à la météo. Cependant, je parle des tenues que l’on se doit de porter selon les lieux visités ou les coutumes des pays.

Par exemple, dans les pays musulmans, il faudra prévoir un foulard pour visiter les mosquées ou ne pas s’habiller en short pour les hommes, à Bali un sarong (foulard que l’on noue à la taille) pour visiter les temples, à Santorin, on nous a aussi interdit l’accès à la cathédrale parce que l’on était en short …

  • l’eau

Il est connu que dans beaucoup de pays, nous ne pouvons pas boire l’eau du robinet, ni même se brosser les dents avec. Il est préférable de se renseigner auparavant pour savoir si l’eau est potable et si vous pouvez facilement vous en procurer.

  • les activités

Il me parait important de prévoir un minimum les activées et visites que vous voulez faire sur place. En effet, certaines doivent être réservées en avance, au risque de voir le site complet quand vous serez devant. Pour d’autres, la réservation vous permettra d’éviter la file d’attente.

Quelques exemples : la Sagrada Familia à Barcelone ou encore en France le Puy du fou et la cinescénie qui doit être réservée plusieurs semaines à l’avance.

Cela peut aussi vous permettre de réserver un guide francophone qui sont souvent peu nombreux et très demandés.

Tips : on passe par l’application Get Your Guide. On a testé plusieurs fois, en Camargue, à Paris, … et nous ne sommes jamais déçus.

Si vous pouvez, dans certains pays d’Asie notamment, il est très appréciable de prendre un chauffeur. Dans cas, même chose, il faut un minima s’y prendre à l’avance.

  • la téléphonie

Assurez vous auprès de votre opérateur car selon les pays, les connexions seront différentes, les accès et surtout les tarifs. Il se peut très bien qu’en arrivant vous ayez une très belle connexion mais également que votre hors forfait augmente. La fois où ça m’est arrivé, heureusement, l’opérateur m’ a envoyé de messages tous les 50€ de hors forfait.

Le meilleur conseil est donc de désactiver les données mobiles et mieux, profiter des vacances pour déconnecter total et vous mettre en mode avion. Vous pouvez toujours bénéficier de la connexion internet à l’hôtel ou dans certains lieux.

  • les assurances

Si vous passez par une agence de voyage, on va vous la proposer. C’est un coût mais ça peut être utile !

D’autres organismes vous propose la même prestation, comme Chapka.

Tips : regarder les assurances qui vous couvrent avec votre carte bleue. Bien souvent, elle couvre la même chose. Chez Boursorama banque, vous pouvez avoir gratuitement une carte Gold qui vous couvre beaucoup.

  • les pourboires

S’il est un sujet compliqué personnellement, c’est bine celui là. En France, on est plus vraiment habitué à donner des pourboires. On en laisse quelques fois au restaurant mais déjà pour les guides en France, on se demande toujours combien laisser.

A l’étranger, il y a des pays où le pourboire n’est pas compris dans la note, il faudra donc le rajouter à l’addition. Aux États Unis, il faudra rajouter 15% à l’addition plus ou moins, selon la satisfaction du service.

Dans d’autres tout est inclus.

Durant les excursions, il est toujours agréable de laisser quelque chose.

Lors un séjour organisé, nous avons demandé conseil à l’agence de voyage pour le pourboire à laisser en fin de circuit. On nous a alors conseillé de laisser 10% du salaire moyen du pays que vous pouvez retrouver facilement sur internet.

  • le numérique

Préparation du matériel numérique : appareil-photo, téléphone, ordinateur, écouteurs sans fil si possible

Espace de stockage : iCloud ou autre, carte sim ou carte mémoire.

Si vous êtes propriétaire d’un drone, attention certains pays les refusent dès l’aéroport et pour d’autres, il faudra faire une demande préalable si vous voulez avoir les autorisations.

Prévoir une batterie nomade est essentiel si vous ne voulez pas tomber en panne de batterie.

Plus votre voyage sera préparé, plus vous partirez sereinement et plus vous profiterez sur place.

Je vous mets une liste à imprimer et à cocher ci-dessous.

Bon Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *