Les Iles Grenadines
Je vous fais un retour sur notre séjour au paradis. Vous allez peut être vous dire : les Iles Grenadines ? Mais c’est où ça ?.
Cet archipel d’Iles paradisiaques est situé entre la Martinique et le Vénézuela. Je vous mets une petite carte pour comprendre. On a donc atterri à Fort de France en Martinique où un bus nous attendait pour rejoindre Marin, un des ports de la Martinique sur embarquer sur un catamaran.
Un peu d’Histoire et de Géographie
Cet archipel est intimement lié aux luttes franco anglaises pour obtenir la lutte de Saint Vincent et des Iles grenadines. Ces îles avaient un intérêt stratégique avant tout car la culture y était laborieuse. Désormais, ces états développent le tourisme et les activités nautiques.
Ce micro archipel est un ensemble d’îles volcaniques et de confettis de sable sertis de coraux.
L’idéal pour apprécier pleinement la beauté marine est la découverte au fil de l’eau et à la voile.
Géographiquement, l’archipel est sur plusieurs pays : Saint Vincent et Grenada.
Nous ferons la partie de Saint Vincent et les Grenadines .
Notre expérience
Départ de Paris Orly, direction la Martinique. Un bus nous attendait à la sortie de l’aéroport de Fort de France pour nous emmener au Marin, le port où se trouve le catamaran. C’est le moment où l’on se regarde et l’on se demande si les personnes vont être avec nous sur le catamaran ! hi ! Nous avons eu une petite heure pour nous promener ou boire un verre avant d’embarquer.
A 18h pile ! nous avons pris possession des lieux. Visite du bateau, instructions et recommandations, on a fait connaissance avec l’équipage et avec nos camarades de croisières. C’était un peu notre crainte, car vivre en collectivité et clairement en proximité pendant une semaine avec des inconnus était une chose qui nous inquiétait un peu … on fera le bilan, mais clairement c’était une belle cohabitation.
La première nuit était une nuit complète de navigation, la seule de la semaine. Je ne vais pas vous cacher que beaucoup de voyageurs ont été malades voire très malades mais nous, nous avions pris des médicaments pour les maux de transports. (A noter si vous partez en bateau ! j’en reparle à la fin)
Même en été, la jour se lève avant 6h du matin et se couche vers 18h. Nous avons donc profité pleinement de notre séjour en se levant tôt.
Béquia ou Becoué
Pour notre première escale, nous nous sommes réveillés à Béquia. C’est la plus grande des dépendances de Saint Vincent les Grenadines avec 18 km2.
Des hauteurs des fortifications du fort Hamilton, on peut embrasser toute la vaste baie animée.
Au programme, mouillage dans la baie puis visite de l’île dans l’après-midi. Un taxi camion est venu pour nous chercher et hop, direction les hauteurs de l’île pour une vue panoramique sur la baie. Une première prise de contact sur le décor de la semaine et la population fût plutôt très agréable. Fin août, ce n’est pas la saison donc très très peu de touristes pour notre plus grande joie.
On s’est arrêté au bord d’une plage où bizarrerie : on s’enfonçait dans le sol entouré de palmiers.
Nous avons ensuite visité un sanctuaire de tortues en bordure de plage. Objectif bien entendu : sauver les tortues et préserver l’espèce.
Direction de l’autre coté de l’île , pour un autre point de vue, près d’anciens canons qui protégeaient l’île. Nous sommes repartis vers la « ville », où les couleurs des maisons sont à l’image des sourires des locaux.
De la ville à Admiralty Bay ou plus précisément Princess Margaret Bay, il y a un parcours en bois qui longe la plage, très agréable.
Notre premier sunset, là, au Paradis était incroyable. Nous avons choisi ce jour là de rentrer au bateau à la nage.
Mayreau
Une toute petite île de moins de 3 km dont le père Divonne a laissé trace.
La population est plutôt pauvre mais leur réserve à poissons en fait au fil des ans d’habiles pêcheurs.
Le problème de l’eau douce subsiste. Le père Divonne insuffla du courage à la population et a montré l’exemple en construisant un grand récupérateur d’eau collectif. Encore aujourd’hui, si vous voulez faire plaisir à un habitant, donnait lui une bouteille d’eau.
Cette île se transforme mais pour s’assurer que l’essentiel est encore préservé, il suffit de monter sur la colline , à près de 100 m de haut et derrière la végétation on découvre en un seul coup d’œil, l’immense barrière de corail des Tobago.
La première chose à faire est de prendre son maillot de bain et de plonger à l’eau. Au vue de la chaleur, de la couleur de l’eau et de la plage déserte, c’est ce qui nous vient en premier à l’esprit.
La plage est déserte et au fur et mesure que les locaux voient notre arrivée, ils accrochent des serviettes pour les vendre.
Sur l’île, il y a une promenade à faire, plutôt en fin de journée car ça monte !
On traverse l’île avec des maisons toujours hautes en couleur.
Vous montez au point le plus haut, il y a l’église du Père Divonne et là bizarrement, nos téléphones se sont mis à biper, on a eu du réseau ! dommage tout le monde sur son téléphone !
Les sommets crénelés au loin se détachent de l’horizon, la vue présage une belle journée car c’est où nous allons le lendemain.
De l’autre côté la plage de Saline Bay et son ponton
C’est l’heure du sunset
Retour à la plage où on nous attendait avec l’annexe (petit bateau gonflable) mais nous sommes rentrés à la nage … encore ! tellement agréable.
Tobago Cays
Sur la carte 5 petits îlots perdus dans une multitude de coraux protégé par une barrière de corail appelée l’Enfer à cheval et une autre plus à l’Est, appelée la « fin du monde ».
Plages splendides, des fonds claires et encore une quantité de poissons et beaucoup de tortues.
Que faire une fois là bas?
Pour aller au plus près, bien évidemment il faut utiliser le bateau. Notre catamaran s’est rapproché au plus près de la barrière de corail et ensuite l’activité principale c’est le snorkeling ! et alors là, vous allez vous régaler, des tortues en veux tu en voilà, les coraux, des poissons, …
Sur l’île, il est possible de faire le tour. Au milieu beaucoup de végétations que l’on peut traverser. Il est aisé de faire le tour. La plage est déserte. C’est là que ce fera le repas de ce soir, sur la plage.
Beaucoup de coquillages vides, qui servent au repas du soir. L’occasion d’un ramener un scampi vide à la maison.
Sur la plage, nous n’avons pas vu de bars ou autres. On a profité de la piscine naturelle, du lieu, des gens qui nous entouraient, de la déconnexion du monde totale.
A la fin de la journée, un petit barbecue nous attendait sur la plage avec que des spécialités de la bas. Donc poisson, riz et poulet. Mais surtout un magnifique coucher de soleil !
Saint Vincent les Grenadines
L’île fut découverte le jour de la Saint Vincent d’où le nom !
Cette île a longtemps été le théâtre de lutte entre français et anglais avant d’être totalement indépendante en 1979.
Pour la petite histoire, le capitaine Bligh, ramena de Polynésie 500 arbres à pain, qui devait nourrir les esclaves des plantations et bientôt ils se répandirent dans toute l’île.
La capitale Kingstown offre un attrait touristique majeur.
On longe le décor de cinéma du pirate des Caraïbes. D’ailleurs il en reste un décor abandonné le long de la plage.
Nous mettons l’ancre à Cumberland Bay ! Le décor est tellement différent de ce que l’on a vu jusqu’à présent. C’est très très vert et la plage est de sable noir.
Sur terre, c’est la jungle, les routes sont semblables à des routes de montagnes serpentées et montantes. Nous nous arrêtons à différents points de vue !
Au milieu de celles ci, nous nous arrêtons à Chateaubelair, où après avoir passé un pont « local », vous arrivez à une succession de 2 grandes cascades !
Retour sur la plage pour les jolies couleurs du sunset.
Sainte Lucia (Sainte Lucie)
Notre dernière île …
Le charme de cet île tient avant tout de ces montagnes spectaculaires, ses plages magnifiques et ses petits villages authentiques.
Le phénomène le plus connu de l’île, les Deux Pitons, véritables pains de sucre volcaniques, sont devenus l’emblème national.
Les deux pitons sont véritablement l’attrait touristique de l’île, avec sa plage de sable gris bordée d’une superbe cocoteraie dont les palmiers recouvrent les flancs du vallon. Un immense manteau vert et mordoré !
Visite du jardin botanique de l’île avec ses variétés de fruits et de fleurs ou autres plantes exotiques tout aussi surprenantes les unes que les autres notamment des orchidées (gratuit).
Visite du volcan de la Soufrière toujours en activité. En arrivant, l’odeur de souffre est assez impressionnante !
On vous propose la visite commentée qui donne quelques indications sur l’activité du volcan, son fonctionnement, …
Juste en descendant, on a pu profiter des sources chaudes et d’un bain de boue naturelle.
On s’enduit de boue, on la laisse sécher, et notre guide nous fait des dessins avec une autre sorte d’argile plus foncé. Oui on se rince dans l’eau chaude, très chaude. Même moi qui aime les bains chauds, il y a certains endroits, ou c’est difficilement soutenable, il faut bien choisir son bassin.
Direction la forêt tropicale pour une cascade d’eau chaude et un bain pour en profiter pleinement , le programme était chargé ce jour là !
On s’est arrêté à un point de vue plutôt sympa !
📍Castries, Soufrière Highway
De retour en ville nous nous sommes promenés. La petite ville est très colorée mais l’ambiance était bizarre dans les rues désertes. Nous avons pris un dernier verre au bord de la plage et on a profité du coucher du soleil.
Et bien sûr un joli sunset
Sainte Anne.
C’était l’heure de faire ses valises, direction le Port Le Marin.
Une des plus belles plages et pour le moins fréquentée de la Martinique.
Petit déjeuner et moment baignade puis départ à 7h30 vers Le Marin pour prendre le bus direction la Pointe du Bout, aux Trois Ilets. Nous avions réservé un excellent petit « lolo » , certains en ont profité pour faire leurs derniers achats, ou profiter d’une dernière plage en Martinique.
Il a une douche sur la plage, ce qui permet de profiter d’une dernière baignade de se rincer et se changer pour le retour.
Le bus nous a transféré à l’aéroport pour un vol de nuit.
Formalités
- un passeport car les îles ne sont pas françaises
Informations diverses
Nombreuses ont été les personnes qui m’ont contacté pour avoir des renseignements sur la croisière. Alors je liste ici les questions les plus populaires mais je compléterai au fur et à mesure. N’hésitez pas à me contacter pour d’autres informations.
- Sur le bateau : pas d’enfant avant 12 ans et pas de wifi !
Notre avis : ce n’est pas fait pour les petits car ça peut être très stressant et très dangereux si quelqu’un tombe à l’eau.
Pour le wifi, c’est clairement un bien !!! il y avait des jeunes qui nous ont dit à la fin de la croisière que c’était quand même bien sans connexion. Du coup on s’occupe autrement, on lit, on se repose, on discute, et on surtout on profite de l’instant présent.
- Les repas : une cuisinière et un skipper sont les seules personnes de l’équipage. La cuisinière est là pour cuisiner quasiment toute la journée. Elle prépare le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Elle est au petit soin.
Dans la journée, tout est à disposition des touristes : thé, café, boissons en tout genre, fruits, yaourt, … et on peut se servir à n’importe quel moment. En bref, aucune dépense de nourriture à prévoir sauf un apéro sur la plage.
- L’équipement en snorkeling : encore une fois, tout est à disposition : masque, tuba, palmes.
Notre avis : Alors oui ça prend de la place dans la valise mais c’est quand même un confort d’avoir son propre masque tuba au moins. Nous n’avons pas utilisé beaucoup les palmes donc elles peuvent rester à la maison.
- Les cabines : Il y en a de 2 types. 4 cabines accessibles par l’intérieur du catamaran et 2 accessibles de l’extérieur légèrement plus petites, le coin du lit est en angle. J’ai mis des vidéo sur mon compte Instagram.
Notre avis : Les cabines extérieurs sont légèrement plus petites, surtout la salle de bain. Il faut choisir entre toilette et salle de bain. Cependant, le fait d’avoir un accès porte intérieur est vraiment une bouffée d’oxygène. Perso je suis un peu chlostro ça m’a fait du bien de dormir cette porte ouverte. Les autres ont dormi quasiment tout le temps dehors tellement il faisait chaud en cabine.
- Les bagages : Attention il faut prévoir des petits bagages ! La cabine est petite et il n’y a pas de place pour une valise.
Notre avis : Privilégiez les sacs cabines que vous pourrez plier une fois arrivée.
- Le mal de mer ?
Nous avons pris des médicaments pour les maux de transports. Voir avec votre médecin (nous Agylax) je le conseille.
- La météo
Nous avons eu énormément de chance car nous sommes partis fin août donc normalement « hors saison » car c’est la saison des cyclones et des pluies. Mais, comme en Guadeloupe en octobre, nous avons eu du très beau temps et pas de pluie du tout. En outre, nous avons eu l’énorme chance de n’avoir personne sur les plages et dans les endroits que l’on a fait.
Notre avis : Je pense qu’il n’y a plus vraiment de saison et que quelques fois en pleine saison, l’afflu de touristes peut gâcher partiellement le plaisir des plages désertes.
Je vous mets le lien même si je n’ai aucune action chez Fram !
Bilan : si vous hésitez, n’hésitez plus, avec Fram ou un autre organisme ! Ce voyage hors du temps reste l’un de mes plus beau souvenir de voyage. Si vous cherchez le paradis, vous l’avez trouvé.