
Un week end à Pierrefonds
Visiter la ville
Ville très peu connue et pourtant Napoléon III en a fait sa renommée à une certaine époque. Y passer un week end est sans aucun doute une bonne idée. Ancienne ville thermale, elle a beaucoup d’atouts : les villas d’inspiration italienne, un lac, et 2 châteaux. Oui 2 ! Un qui est une résidence privé et qui se visite pas, et celui que vous ne pouvait pas manquer, le Château de Pierrefonds.
Connue pour son château, nous n’imaginions pas faire autant de découverte dans cette petite ville.

Découvrir la ville
Comme souvent quand on arrive dans un lieu à découvrir, direction l’office de tourisme. Et là, LA bonne surprise, on nous propose un parcours dans la ville accompagnée d’une application. Depuis cet endroit, vous suivez les indications et on vous promène de découvertes en découvertes. Le parcours dure environ 45 minutes et ce fait facilement avec les enfants depuis l’office de tourisme.
On vous propose alors un QR code, et/ou une application qui permet de faire un circuit commenté dans la ville afin d’y découvrir toute la richesse. On se dit que c’est une bonne idée et on y va tout de suite.
On déambule alors dans les rues, entre villas italiennes, château, église, ancien hôtel thermal, … et l’on voit la ville alors, d’un autre oeil. D’ailleurs on nous apprend que c’était une ancienne ville thermale, et on comprend alors toute cette quiétude ambiante.
Bravo pour l’idée




Départ de l’office de tourisme
Application Wivisites
Gratuit
Durée : 45 minutes
Le Château
On le voit de loin, et d’ailleurs, j’ai envie de dire que l’on ne voit que lui dans la ville. Datant du 15e siècle, il a été totalement brulé et détruit avec les époques. Comme souvent dans ces périodes, les habitants se serviront de ces pierres pour construire leur maison.





C’est sous Napoléon, que le château renaitra de ces cendres grâce aux plans et sous la direction de Violet-Le-Duc qui y mettra beaucoup de petites touches très personnelles. Malheureusement, il ne verra pas le château terminé car il mourra avant.
Napoléon décidera finalement, d’en faire un musée et pas son habitation, un soin particulier est donc mis sur la décoration des murs et plafonds et ça transparait dans tout le château.
Peu voire pas de mobilier mais la beauté des murs suffit à elle même !






9 €/ adulte et gratuité pour les enfants
Gratuit pour les enseignants avec le pass éducation
Info pour les personnes à mobilité réduite : ça monte !
Profiter de la quiétude du lac
Faire du pédalo, marcher le long de la rive, boire un verre au bord du lac, regarder le coucher de soleil. Les activités sont nombreuses et le lac donne à la ville, une ambiance particulièrement estivale. D’ailleurs, c’est une ancienne ville thermale !
Situé juste en face, il y a quelques restaurants et hôtels




Hébergement et restauration
- Logis « hôtel du Lac » : notre avis, idéalement situé, le repas était exceptionnel pour le prix, le personnel très attentif mais les chambres plutôt vieillottes.
- Le Castello : ce restaurant italien nous a régalé
Cette petite ville est vraiment pleine de charme et de taille humaine où tout est facile à pied. L’intérêt du lieu est clairement cet imposant château, au coeur de la ville.
L’ambiance paisible pour un week end autour de Paris vous séduira, c’est certain !




Des idées parisiennes gratuites ici, ou Montmartre là !
Et pourquoi pas se laisser tenter par des promenades sur la Côte d’Opale dans les Hauts de France
