Conseils de voyage

Notre expérience en VAN

Ca y est, nous avons sauté le pas ! Cela faisait très très longtemps, que j’avais envie de tester cette vie en Van aménagé pour voir si ça me plairait. Réponse à la fin de l’article !

Je vous fais part ici de notre expérience, sans filtre, avec les avantages et les inconvénients que ça incombe.

Avant de partir…

Partir oui mais où ? quand ? et comment ? Ce sont les questions de base que l’on s’est posées avant de commencer.

Où ?

Le point de fort du Van est de ne pas rester toujours au même endroit, il fallait donc trouver une destination qui se prête à un Road trip nomade. On a avait très envie de découvrir la Bretagne depuis très longtemps. Les paysages nous semblaient somptueux et après quelques recherches, il s’avère qu’il y a énormément de chose à découvrir. Nous sommes donc partis pour faire un parcours du Mont Saint Michel à Perros Gerrec.

Quand ?

La période d’avril est l’idéal. Il n’y a pas encore trop de monde, ni sur les routes, ni sur les lieux touristiques et il ne fait plus trop froid. C’était l’une de mes peurs avant de partir.

L’autre avantage a postériori, c’est qu’il y a énormément de camping, pour ne pas dire tous, qui ont réouvert début avril. Avant cette période, ça doit être une galère de trouver un emplacement dans un camping ouvert ou alors il faut aller sur les aires de camping.

Comment ? Merci les locations Black Sheep

Alors, nous voulions un Van de moins de 2m pour passer dans les parkings des villes et en plus, au péage, ça compte encore comme un véhicule voiture et ça fait la différence de prix.

Il nous fallait un van famille pour 4 personnes donc avec le toit couchette, une petite cuisine pour être autonome n’importe où et un peu d’eau.

Nous avons choisi le Volkwagen California. Il fallait maintenant trouvé une agence de location, ah bah oui, on n’avait pas décidé de l’acheter !

Nous sommes passés par Black Sheep. C’est une agence qui a des antennes de locations partout en France. Dans le Nord, nous avons choisi celle d’Amiens.

C’est une agence très professionnelle et très réactive. L’avantage par rapport à d’autres marques, et que nous avions le kilométrage illimité. En faisant une simulation, vous avez tout de suite le prix. Il varie en fonction de la durée, du modèle de voiture et des options que vous rajoutez.

Vous avez un brief avant de partir et l’agent qui vous accueille que tient à disposition en cas de problème.

J’ai été très étonnée de la facilité avec laquelle nous avons pris le van en main. J’avoue que quand nous avons eu le brief, je me suis dit, comment je vais tout retenir ? Mais en fait, ça se fait très bien. Il y a des petits rangements partout, de manipulations qui deviennent très simples, très vite, comme se mettre en mode cuisine, ou en mode nuit.

Concernant la conduite, je ne peux pas trop vous dire car c’est Monsieur qui a conduit, mais apparemment, ça se conduit très bien !

N’hésitez pas à les contacter pour un devis, BlackSheep Amiens :

Black Sheep : https://www.blacksheep-van.com/fr/

Ou directement à Amiens :

https://www.blacksheep-van.com/fr/reservation/agence-amiens

Le quotidien

On ne va pas mentir, il n’y a pas que des avantages à cette expérience, même si les inconvénients ne sont rien par rapport aux nombreux points positifs, mais il faut juste être prévenu !

Les inconvénients

  • le stationnement : alors il y a certain parking où nous ne sommes pas rentrés car c’était 1,90m
  • la proximité : il faut bien s’entendre car nous sommes quasiment tout le temps dans cet espace restreint.
  • les nuitées : nous n’avons pas osé dormir au milieu de nul part, nous avions peur de se faire « embêter ». Nous avons donc opter pour des campings, il fallait donc anticiper un petit peu car beaucoup ne prennent pas de réservation en ligne et les autres ferment vers 17h30. Donc « anticipation » était notre amie. Dans certains cas, il vaut donc mieux prendre 2 jours au même endroit …
  • les sanitaires : selon les camping, la propreté était plus ou moins de mise. Une toilette de chat dans le VAN est quelques fois mieux qu’une douche au froid et pas des plus « clean ».
  • la météo : nous avons eu de la chance, nous n’avons pas été concernés car il a fait beau et surtout, il n’a pas plu. Mais je pense que si nous avons eu une semaine de pluie, ça nous aurait bien gâché le séjour !
  • la nourriture : il y a forcément des choses que vous ne mangerez pas durant votre séjour, c’est tout ce qui se met au four comme les pizzas et gratins. On peut s’en passer quelques temps…
  • l’organisation : L’espace étant restreint, il vaut mieux être organisé et ranger chaque chose à sa place. Parce que c’est vite le bazar dans un si petit espace et que sinon les choses roulent dans le VAN pendant la route.

Les avantages

Et bien tout le reste !

  • La liberté : le premier ! et d’après moi, la raison première de faire ce genre d’expérience. Aller où on veut, quand on veut. De ne pas avoir de contrainte de temps, manger quand on veut, s’arrêter dormir quand on trouve un endroit sympa dans notre périple, … Bref, de vraies vacances sans prise de tête.
  • Notre maison : Durant le séjour, le VAN est notre maison, tout comme un escargot, nous avons tout, tout le temps avec nous. Impossible d’oublier quoique ce soit puisque vous avez toujours toutes vos valises avec vous. Un changement de temps, besoin d’un maillot de bain et d’un coupe vent, pas de problème, tout est dans la voiture et ça c’est plutôt confortable.
  • Une pause : Sur des longues routes, vous voulez vous reposer un peu ? pas de problème, votre lit est disponible ! C’est valable aussi sur la sieste après le repas.

Check list

  • Pour dormir

– Sac de couchage OU drap housse + couette

– Ton oreiller préféré

– Une veilleuse (il y a en avait aussi dans le VAN)

  • Pour la cuisine

– des allumettes

– des lingettes

– quelques produits nettoyants plutôt bio

– un éponge et des microfibres

– des gourdes pour éviter les bouteilles plastiques

– des sacs poubelles supplémentaires pour le séjour

– Bidon d’eau minérale de 5L (ça peut servir)

– des torchons de cuisine et pourquoi pas un petit tapis/serviette pour servir de paillasson

– une lampe extérieure à poser sur la table dehors

– des sac cabas ou à course

  • Pour la toilette

-un savon biodégradable de préférence (corps et cheveux, pour ne pas s’encombrer)

– le nécessaire papier toilette

– une pelle pour vos escapades toilettes 💩 et des sacs hermétiques pour récupérer le papier toilette

– des mouchoirs en papier

– du spray anti-insectes et anti-moustiques + crème solaire selon les besoins

– une petite trousse d’urgence (Sparadraps, anti-sceptique, paracétamol, etc…)

– des serviettes de toilette et/ou un peignoir de bain

  • Pour être à l’aise

– Sac de voyage souple qui se rangera facilement (ne surtout pas prendre de valise à roulettes, c’est trop encombrant)

– Vêtements confortables

– Chaussettes chaudes pour le soir (même en été !)

– Vêtements de pluie

– Chapeau / Casquette / lunettes de soleil

– Chaussons type : Tongs / Crocs / Claquettes

  • Divers

– Une frontale pour lire la nuit ou faire une petite sortie nocturne

– une corde à linge + pinces à linge (si tu veux faire sécher des vêtements ou les laver)

– les chargeurs de téléphone et/ou PC

– des jeux d’extérieur : ballon, raquettes

– quelques jeux pour les enfants : cahiers de coloriage, crayons de couleur,…

– des jeux de société et/ou cartes

– pourquoi pas des livres. CQFT

– un sac à dos (petit) pour les randonnées et promenade

– des cintres

  • Pour faire à manger, les bases

– sel poivre

– quelques épices

– de l’huile et du vinaigre

– des boites pour le picnic

– quelques boissons

– du café, du thé

Conseils

Quelques conseils qui nous auraient bien utiles.

  • Mettre dans des sacs et pas des valises (comme nous), ce n’est pas pratique du tout. Eviter aussi les caisses. Car on les vide dans les rangements en arrivant et puis … ensuite on ne sait pas ou les mettre car il faut vider partiellement le coffre pour dormir en bas.

  • Pensez à réserver votre camping surtout en pleine période.

La logistique du VAN

Le stationnement

  • s’assurer que le lieu où je stationne est un accès autorisé par la législation du pays ou par propriétaire.
  • se stationner convenablement en respectant une distance respectable avec les véhicules voisins.
  • être discret
  • Rappel : en France, le déballage d’accessoires sur la voie publique est interdit (cales, stores, tables, …)

La pollution

  • Respecter les lieux et emmener ses déchets. Pourquoi utiliser des savons et shampooings solides.
  • Vidanger dans des endroits appropriés, PAS DANS LA NATURE.
  • Les barbecues dans la nature sont interdits.

Où dormir ?

Le camping sauvage en France est interdit, cependant différentes possibilités s’offrent à vous selon l’endroit où vous vous trouver ou en fonction de ce que vous rechercher. Quelques fois, selon les endroits, vous n’aurez pas le droit que de dormir dans un camping.

Notre amie : l’application Park4night. Elle vous géolocalise et vous propose dans spots pour dormir, pique niquer ou juste un point de vue sympa. Elle met également si ce sont des lieux payants ou gratuits et les avis des testeurs.

Vous pourrez trouver :

  • Les campings : l’avantage c’est que vous bénéficez des prestations du lieux comme la piscine ou la livraison de pain mais vous avez aussi des sanitaires et de quoi vous charger en électricité.
  • Le camping à la ferme : ce sont souvent des agriculteurs qui loue un morceau de champs contre quelques euros ou contre quelques achats dans leur boutique. (signalitique « tracteur » sur l’application)
  • Chez l’habitant : certaines personnes proposent de stationner chez eux en échange de quelques euros selon les équipements.
  • Pour juste stationner : google Maps en mode satellite permet de trouver des routes, forêts, sentiers enclavés pour être tranquille.

Budget

  • la location du Van : Je pense qu’il faut prévoir une fourchette de plus ou moins 100€ par jour en fonction des modèles et des agences
  • le carburant : ce paramètre va dépendre du pays car en fonction, le prix au litre différe.
  • le péage : attention, si votre modèle fait plus de 2m, il passera en tarification grand modèle donc plus cher.
  • les campings : nous sommes partis en avril, et pour une voiture et 2 personnes il faut prévoir environ 20€. Dans certains pays, le camping sauvage est permis.

Les applications

  • Park4night : cf plus haut, il vous propose des lieux gratuits et payants : des aires pour pique niquer, des points de vues accessibles, des points d’eau, des campings, des nuitée chez l’habitant ou à la ferme.
  • D’autres réseaux existent mais nous les avons testés : France Passion, Bienvenue à la Ferme, Home Camper.
  • Google Maps : vous pouvez y télécharger des cartes hors lignes si vous êtes à l’étranger. Le mode satellite vous permettra de voir l’accessibilité des routes.

Bilan :

Notre bilan est très positif. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette expérience en Van. Nous partions sans a priori et c’est donc sans filtre que j’ai écrit cet article. Ca nous a vraiment donné envie de renouveler l’expérience sur des séjours plus longs et plus loin, voire même en été, où la vie se fait se déroule davantage à l’extérieur. Et nous repasserons par Black Sheep, une agence sur qui on peut compter.

Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites.

Mark Twain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *