Les Belvédères de Dordogne
Dans un article précédent, je vous ai détaillé tout ce que nous avions pu voir en Dordogne enfin plutôt autour de Sarlat car la région est grande !
Je vous détaille ici toutes les jolies vues qui valent le détour et il y en a beaucoup car cette région est une terre de châteaux, et ils étaient souvent construits en hauteur, pour voir les ennemis arriver.
Je vous ai réuni ici, les points de vues à faire si vous êtes dans le secteur.
La Roque Saint Christophe
C’est il y a des milliers d’années que la Vézère a creusé dans le calcaire, cette formation rocheuse. L’homme l’utilisera d’abri plus ou moins aménagé au fur et à mesure des époques.
Le site troglodytique se visite et vous y aurez une vue panoramique sur les eaux de la Vézère.
Les Jardins de Marqueyssac
Situé à 8 km de la ville Sarlat et ouvert au public depuis 1997, longtemps à l’abandon, il a fallu quelques années pour retrouver les jardins d’autrefois comme ils le sont aujourd’hui. Pour se faire, les jardiniers n’ont trouvé comme solution que de couper les buis à la base afin de retrouver les emplacement initiaux. Les jardins se visitent et il y a de quoi y passer l’après midi. Il y a même une restauration sur place .
Au bout des jardins, après environ 1 km de marche, vous aurez une sublime vue sur la Dordogne.
Si vous le voulez, après cette longue promenade, une voiturette peut vous ramener au point de départ !
Domme
Péchée sur son rocher, Domme domine la Vallée. D’ailleurs on voit ce petit village de très loin !
C’est un des plus beaux villages de France, et cette bastide vous plongera dans l’univers des Templiers présents à l’époque. En arrivant, vous verrez les deux tours de cette Bastide qui s’impose pour entrer dans la ville, c’était une chambre de garde.
C’est au centre du village que vous aurez une magnifique vue sur la Dordogne, mon véritable belvédère coup de coeur ! Le petit plus est clairement de venir au coucher de soleil, il y a d’ailleurs des restaurants qui donnent sur cette vue, et leur noms ne s’inventent pas : le Belvédère et l’Esplanade.
Descendre la Dordogne en Canoë
Un incontournable d’après moi quand on part dans cette région. Il existe toutes sortes de distances et des départs et arrivées de diverses endroits. Plusieurs formules sont possibles en partant de Vitrac car un bus vous emmène au dessus si vous voulez partir de plus haut.
Notre expérience : je voulais faire « la vallée des 5 châteaux » dont ceux de Bejnac, la Roque Gageac, … Pour vous donner une idée, cette descente fait 16km et il faut compter 3h. En faisant un pause déjeuner et en pagayant très doucement, nous avons mis 3h30 donc c’est largement faisable et vous avez vraiment le temps de pique niquer ou faire des pauses baignade si vous en avez envie.
Cette vue est bien entendu très différente des autres mais elle permet d’avoir un autre visuel du secteur.
La Roque Gageac
Tout petit village, il faudra monter à la petite Eglise pour avoir cette jolie vue !
L’article entier est à retrouver ici :
https://milaventureslointaines.fr/la-roque-gageac/
Il y a sûrement pleins d’autres endroits à découvrir, il faudra y retourner pour en trouver d’autres.
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux pour d’autres photos et idées de sorties dans les Hauts de France et plus encore 😉 Clic sur les icônes !