Ailleurs en France

Paris, une journée à Montmartre

Montmartre, on parle de Paris ? Pourtant sais-tu que ce quartier n’appartient à Paris que depuis très peu d’années, depuis Napoléon. D’ailleurs, il est vrai que si l’on regarde sur une carte, il est très loin du centre.

Très pratique pour nous car ce quartier est largement accessible à pied depuis Gare du Nord, d’où nous arrivons très souvent.

Débutons par un peu d’histoire… Depuis l’antiquité, cette Butte a été utilisé comme lieu de culte, on a retrouvé des vestiges romains, une colonne se trouve dans l’église Saint Pierre de Montmartre.

Il y avait un temple, dédié à Mars et Mercure (Dieu des Voyageurs), d’où le Mont de Mars, qui deviendra Montmartre.

Comment y aller ?

Si vous arrivez en train Gare du Nord, c’est facile, il suffit de traverser Barbès à pied et vous y êtes. Autour de la Gare du Nord, il y a l’Eglise Saint Vincent de Paul, qui a son charme. Commencer votre visite par ce petit manège au pied de la butte Montmartre avec cette vue incroyable. Continuez Place des Abbesses, qui porte son nom d’une ancienne abbaye présente ici il y a très longtemps.

Sinon, en métro, arrêts Pigalle ou Abbesses

Que faire dans ce quartier ?

Prendre un verre dans un bistrot au Square

Autour de la place des Abbesses, les bistrots sont nombreux et tous très soignés, vous pouvez prendre un verre en terrasse, regarder les passants, … chercher votre « Je t’aime » sur le Mur des je t’aime, Square Jahan Rictus.

Chercher des célébrités au Cimetière de Montmartre

Vous y trouverez la tombe de Dalida, Truffaut, … un plan est disponible à l’entrée pour retrouver les célébrités que vous voulez voir. Nous avons été impressionnés par la tombe du Docteur Pitchal, qui vous suit du regard ! Il doit être ami avec la Joconde ! L’entrée se fait rue Caulaincourt.

Retrouver les 3 moulins.

Il y avait 3 moulins avant, l’un a été détruit et on l’a reconstruit en bas pour en faire un lieu festif et plus pratique d’accès. Ce moulin est toujours là, c’est le Moulin Rouge. Un autre est une résidence privée, celle un temps de Claude Lelouche et le troisième est un restaurant, situé à 2 pas de l’ancienne résidence de Dalida, dans lequel elle avait sa table.

Se délecter au Palais du chocolat

Au détour d’une rue, alors que l’on se dirigeait vers la place des Abbesses, on voit une vitrine remplie de chocolat ! A y regarder de plus près, il y a des tables à l’intérieur, on se dit que l’on peut prendre un petit café. Une gentille vendeuse avec un accent qui nous plonge directement au Brésil nous fait part de la carte et nous conseille les chocolats chauds « maison ». On nous propose 3 sortes de chocolats chauds, celui à la fève de Tonka, celui de Noël et un aux épices un peu relevés. Nous avons choisis les 2 premiers avec une assiette dégustation. Et là on a compris pourquoi ça s’appelait le paradis du chocolat !

Le petit plus, vous pouvez repartir avec tout ce que vous n’avez pas mangé dans une boite pour faire durer le plaisir jusque la maison.

📍Dengo, rue Yvonne Le Tac

Vous pouvez emportez tout ce que vous n’avez pas mangé pour la maison

Observer la vue à toute heure,

Descendre les si célèbres escaliers et même regarder le coucher de soleil. Ils se trouvent tout autour de la Basilique et mène plus bas, au manège ou autres… D’ailleurs, il y a un funiculaire pour monter si jamais ça vous intéresse.

Sur les traces des films célèbres

De nombreux films ont été tournés dans ce quartier. On retiendra le Passe Muraille avec sa statue Place Marcel Aimé et l’Epicerie d’Amélie Poulain.

📍Place Marcel Aimé

📍Rue des Trois Frères

Aller à la rencontre d’artistes

Le Bateau Lavoir, place Emile Goudeau, est une cité d’artistes depuis 1904. Lieu de réunion, et de création de nombreux et célèbres artistes peintres dont Picasso mais aussi d’autres professions.

Hommage à Dalida

Son ancienne demeure, pas très loin de son restaurant favori, rue d’Orchampt, le Moulin de la Galette, son buste rue Girardon et sa tombe au cimetière de Montmartre.

Dans le même quartier, l’allée des Brouillard, le château des Brouillard donnant à la place Dalida, un endroit très serein qui m’a séduit. Concernant le buste de Dalida, la photo et l’usure de ce dernier parle d’elle même…

Découvrir la plus belle impasse de Montmartre,

Villa Léandre, une chance que cette rue hors du temps soit encore ouverte, alors profitons-en en respectant les habitants et leur maison, sinon ça pourrait finir comme la rue Crémieux, interdite au photographe. Dans le même quartier, quelques maisons très art déco.

📍Villa Léandre

Voir la vie en rose

Les maisons colorées sont nombreuses dans ce quartier, et bien entendu vous y trouverez la célèbre « maison Rose » où vous pouvez bruncher. Il y a aussi des vignes, présentes historiquement dans ce quartier, depuis très longtemps (réintroduite).

📍Rue de l’Abreuvoir

Se faire tirer le portrait Place du Tertre

Cette place emblématique est célèbre dans le monde entier. Elle se remplit très vite, surtout en fin de journée. Quand on sait que de célèbres artistes sont passés, pas très loin … au « bateau Lavoir », il était normal que les artistes aient une place qui leur soit dédiée.

C’est aussi un endroit où il y a des bar et magasins de souvenirs tous les mètres.

La Basilique du Sacré Coeur

La butte en elle même fût lieu de culte supposé gaulois, temple gallo romains dédié à Mercure et Mars, Chapelle, … ce lieu a évolué à travers les siècles.

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est quant à elle très récente car elle a été consacrée le 16 octobre 1919.

Sa construction sera décidée après l’année 1870 particulièrement difficile marquée, par un siège de Paris par la Prusse, où la famine fait rage, puis le dépôt des armes par Napoléon III. Enfin la Commune de Paris qui débute justement sur la butte. On décide alors d’ériger un lieu sacré sur cette Butte, la même où Saint Denis fut décapité.

Elle a eu son lot polémique mais c’est aujourd’hui le 2ème lieu visité de Paris !

L’intérieur se visite librement et gratuitement.

Je vous conseille de descendre jusque la Paroisse Saint Pierre de Montmartre.

Datant de 1133, c’est une des plus anciennes églises de Paris. Vous y verrez la colonne de l’ancien temple romain tout de suite à l’entrée et la statue de Saint Denis.

Le quartier est très sympa et animé.

Comment visiter ?

Pour vous faire totalement part de notre expérience, nous sommes passés par un site de réservation de visite. Le principe est simple, vous choisissez une visite, il y a plusieurs thématiques proposées et on vous donne rendez vous avec quelqu’un. La visite est libre de participation, c’est à dire, que dans l’enveloppe que l’on vous donne à la fin, vous mettez la somme que vous voulez dedans.

Nous avons trouvé le concept sympa.

https://www.montmartre-site.com

Sinon, nous étions venus à Montmartre sans guide et sans ce guide, vous avez déjà pleins de conseils pour une première venue.

Il y a encore tant de choses à découvrir dans ce quartier, mais pour une première découverte, c’est un bon début. C’est clairement, LE quartier à la française à découvrir quand on vient à Paris, et c’est un quartier très romantique.

Je vous conseille aussi de vous balader au grès du vent et de vous perdre dans les petites rues. Les petites adresses pépites sont nombreuses !

Je vous mets comme d’habitude un petit plan pour visualiser les lieux à visiter …

Petit conseil, il y a moins de monde le matin qu’en soirée et la célèbre place du Tertre se remplie très vite. Alors si vous avez déjà une adresse à tester, pensez à réserver.

Bonne visite !!!

N’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux. clic sur les liens ;-), tu verras encore plus de photos !

3 commentaires

  • Jason lucie

    Coucou Doro,
    Merci pour tous ces bons plans! J’adore te suivre sur les réseaux et sur ton blog! Tu as inspiré déjà quelques unes de nos virées avec ou sans enfants 😉 je prévois d’emmener mon chéri à montmartre cet été donc merci pour ton article plein de bons plans!
    Il me semble avoir vu dans une de te stories que tu avais passé une nuit dans une péniche sur la Seine. Peux tu me donner la référence stp? Ou alors me conseiller pour un hébergement sympa romantique et accessible 😉 merciiiii bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *