
Que faire à la montagne en hiver ?
Partir à la montagne oui, mais en hiver que va t’on y faire ? Et bien ! du ski bien sur ! Et si il y avait plein d’autres choses à faire ?
Bon nombre de ceux qui partent à la montagne en hiver le font majoritairement pour le ski, surtout le ski alpin. Cependant, pour plusieurs raisons : l’âge, la peur de se blesser, l’envie, … ou tout simplement plus envie ou pas envie d’apprendre, certains d’entre nous essayent de profiter de la montagne autrement.
Les activités à la montagne peuvent être variées et la beauté de cette dernière vous enchantera, peu importe si vous skiez ou non.
D’ailleurs, je vous fais une confidence, une année je me suis cassée l’épaule le premier jour de ski et cela ne m’a pas empêché de profiter tout de même de ma semaine, et peut être même que durant cette semaine, je me suis dit que la montagne sans ski, c’était aussi très agréable.
Le ski
On ne va pas faire semblant, c’est la principale activité des stations. Plus vous serez proche des pistes, plus votre logement sera cher mais plus ce sera pratique pour tout le monde.
La logistique à la montagne, surtout avec des enfants, ce n’est pas simple. Donc plus proche vous serez d’une piste, mieux ce sera pour l’organisation.
Quelques conseils :
- prendre les forfaits et matériel de ski la veille des cours, dès votre arrivée, plus tôt au mieux.
- réservez les cours de ski en ligne avant d’arriver, car il se remplissent très vite.
- si vous devez faire la cuisine, venez avec vos courses, c’est moins chers. un article est en ligne.
- attention à la couleur des pistes, des bleues sont quelques fois aussi difficiles que des rouges et inversement.

La luge
Petits moments en famille à partager sans modération. Il y en a très souvent à prêter dans votre logements ou à louer.
Bien souvent à la fermeture des pistes, ou il y a des pistes spécialement prévue à cet effet. Il est clairement déconseillé (voire interdit) de faire de la luge sur les pistes de ski.
Vigilance : Attention aux accidents, prévoir tout de même casque pour les enfants en bas âge si vous avez.
Engins de glisse
Dans toutes les stations, on vous proposera, de la moto neige ou du scooter des neiges. Il faut se rapprocher de l’office de tourisme. Les promenades se font souvent après la fermeture des pistes vers 17h30.


Baptême en dameuse
Là aussi, je l’ai vu souvent proposé. Cela se fait forcement la nuit, quand les pistes sont fermées. Elles passent de 17h à 1h du matin, ou au petit matin quand il neige la nuit. Ce sont souvent des agriculteurs qui font se genre de travail saisonnier.
Raquette
Une belle expérience à faire en famille. Il existe des raquettes pour tous les âges. L’équipement est clairement moins contraignant que le ski. Il faut une bonne chaussure montante pour mettre sur les raquettes et c’est tout. Bien souvent, si vous faites une randonnée accompagnée, on vous fournit les raquettes, sinon, ça se loue dans toutes les stations.
Les prix varient en fonction des stations, de la durée et de la location des raquettes.
Retour d’expérience : ma fille de 6 ans a préféré enlever les raquettes et rester en après ski, sur les conseils de notre guide de montagne, comme elle est moins lourde, elle s’enfonce moins dans la neige.


Sunset ou sunrise
Tout comme à la plage, les couchers de soleil ou levers de soleil, sont un vrai régal. La montagne, souvent, vous gâtera. Il y a forcément des spots privilégiés, renseignez vous auprès des locaux, ils sont souvent de bons conseils.


Chiens de traineaux
J’ai vu quelques stations en proposer. J’en ai vu notamment aux Karellis, mais sûrement que d’autres en proposent également. De quoi se croire en Laponie.
Randonnée
Peu importe les stations, la montagne est connue pour ces randonnées. Elles sont souvent au départ du village ou de l’office de tourisme qui peut vous donner un plan et vous informer sur les randonnées.
Il faut être vigilant quant à la durée car la nuit tombe vite et à l’enneigement. Selon la météo, les chemins sont plus ou moins praticables et plus ou moins repérable. Nous nous sommes déjà fait avoir, notre randonnée de 8 km n’en a fait finalement que la moitié car impossible de trouver le chemin.



Dans les airs
Montgolfière, avion ou même parapente, il n’y a pas qu’en Cappaddoce que l’on peut faire son baptême en montgolfière. C’est notamment aux Saisies, que j’ai vu ce genre de prestations. Et l’on peut dire que ça s’y prête vraiment, car les saisies ont une vue assez grandiose sur le Mont Blanc.


Moment détente
Je vous conseille de prendre votre maillot de bain car les piscines sont fréquentes dans les montagnes. Très souvent dans les stations, il y a même des endroits qui proposent des prestations de SPA voire même de massage. Après la neige, ça détend beaucoup et ça peut être un plan B en cas de mauvais temps, même si tout le monde à ce plan B en cas de mauvais temps.
Une fondue
S’il est une tradition au ski, c’est bien de manger une bonne fondue savoyarde ou une bonne raclette. On pourra toujours se donner bonne conscience de se dépenser sur les pistes. Les adresses sont nombreuses selon les stations, attention aux arnaques; pour une bonne fondue, il faut compter entre 25/30€ par personne.


Se poser en terrasse.
Au soleil, avec une belle vue, c’est clairement la meilleure option. Peu importe l’heure de la journée, juste profiter de l’instant présent et profiter.

J’espère que je vous ai donner envie de partir au froid, même si on peut y avoir chaud finalement ! Vous l’aurez compris, il est facile de profiter de la montagne sans faire de ski alpin, il y en pour tous les goûts et pour tous les âges.
Dans tous les cas, il faut tester avant de juger et ceux qui sont de sunset ou sunrise, ou de belles vues, c’est certain que vous serez gâtés.
Alors la montagne ça vous gagne ?
